Il y a de nombreux avantages à passer à la voiture électrique. Par rapport à leurs homologues à essence ou diesel, elles sont moins chères à entretenir, plus écologiques et leur carburant coûte moins cher. Cependant, beaucoup d'acheteurs ont encore des questions sur l’usage au quotidien et notamment la recharge du véhicule.
Les batteries électriques sont très peu coûteuses à recharger par rapport aux réservoirs de carburant. Alors que l'essence coûte généralement environ 1,50€ par litre, recharger une voiture électrique ne vous fait dépenser que 15 centimes par kWh.
Il est de plus possible de diminuer le coût au kWh en choisissant une offre dédiée au véhicule électrique chez un fournisseur d’électricité. Par exemple, l'offre Elec'Car de Engie propose un prix du kWh hors taxe réduit de 50% pendant les heures creuses. Ce qui fait tomber le prix au kWh à 11.35 centimes. Une charge complète de Renault Zoé disposant d’une batterie de 50kWh avec cette offre vous coûtera ainsi 5,6€.
En moyenne, la recharge à la maison vous donne une autonomie de 15 à 50 kilomètres par heure.
Si vous souhaitez trouver un point de recharge public pour votre voiture électrique, consultez cette carte pratique.
Si vous vous retrouvez à court de batterie au milieu d'un long trajet, les bornes de recharge rapides publiques sont souvent le moyen le plus rapide de recharger les batteries de votre voiture électrique. Vous les trouverez le plus souvent installés dans les stations services des autoroutes et les parkings publics. Ces chargeurs ont généralement une capacité de 50 kW ou plus. Vous pouvez donc recharger la plupart des voitures électriques, de vide à 80 % de sa capacité, en moins d'une heure.
Les Teslas sont de plus en plus populaires en Europe et, pour soutenir ce marché en pleine croissance, le fabricant a introduit ses Superchargers dans les magasins, les restaurants et les stations-service de tout le continent. En 2021, Tesla a l'intention d’installer la nouvelle version de ses Superchargers, qui, selon la marque, deviendront "le réseau de recharge le plus rapide du monde" et seront capables de charger 120 km d'autonomie en seulement 5 minutes. Ils fourniront jusqu'à 250 kW pour un coût de 26 centimes par kWh. De plus, si vous avez l'application Tesla, elle vous permettra de suivre le niveau de charge de votre voiture pendant qu'elle se recharge, vous permettant ainsi d’aller vous détendre ou de manger un morceau tout en surveillant l’avancée de la recharge.
Jusqu'où une voiture électrique peut-elle aller ?
Combien coûte la recharge d'une voiture électrique ?