Plusieurs aspects de la voiture électrique peuvent sembler compliqués et troublants pour les futurs propriétaires de voitures électriques, et la question de la recharge en électricité semble être un point particulièrement bloquant.
La vie serait beaucoup plus facile s'il n'y avait qu'un seul type de câbles et prises, mais malheureusement ce n’est pas aussi simple. Il existe différentes prises et câbles selon les constructeurs ou le pays, et selon le type de recharge : rapide en courant continu, ou lente en courant alternatif.
Heureusement, dans ce guide de conseils, Cerize vous informe sur tous les aspects de la recharge de votre voiture électrique en France. Ainsi, même si vous ne reconnaissez pas actuellement une prise CHAdeMO d'une CCS, nous vous mettrons au courant en un rien de temps.
Le CCS (Combined Charging System) est une prise à cinq broches développée par les principaux constructeurs automobiles allemands. C'est la norme la plus répandue pour la recharge rapide, aussi appelée “à courant continu”. On la trouve sur des voitures telles que la BMW i3 et la Volkswagen ID.3 mais aussi en option sur la Renault Zoe.
La prise CHAdeMO est une fiche à 10 broches développée par un consortium de constructeurs automobiles japonais et notamment présente sur la Nissan Leaf ou la Lexus UX300e. Elle est utilisée pour la recharge rapide à courant continu.
Cette fiche à sept broches, également connue sous le nom de Mennekes, du nom de la société qui l'a inventée, est la plus courante dans les voitures électriques depuis que l'union européenne l'a standardisée pour la recharge à courant alternatif (“lente”). Notamment utilisée à domicile sur une Wallbox, c'est également une prise assez répandue sur les bornes publiques.
Tous les véhicules vendus en France disposent d’une prise de recharge “lente” à courant alternatif Type 2. Pour la recharge rapide à courant continu, c’est une autre affaire : certains véhicules disposent en plus d’une prise CHAdeMo, d’autres d’une prise CCS, et certains ne sont pas compatibles avec la recharge rapide en courant continu et ne disposent ni de prise CCS ni de prise CHAdeMO. C’est donc un point d’attention important pour l’achat d’un véhicule électrique.