En un mot, oui. Eh bien, autant qu'une voiture peut l'être. Après tout, tout objet aussi gros et lourd qui se déplace à grande vitesse comporte toujours des risques de blessures potentielles pour toute personne - ou tout objet - qu'il frappe. Pour ceux qui se trouvent à l'intérieur de la voiture, cependant, on pense que les VE sont en fait plus sûrs que leurs homologues à propulsion classique. En effet, le gros et lourd bloc de batteries d'un VE est normalement incorporé dans la structure centrale de la voiture, généralement dans le plancher, ce qui confère une rigidité supplémentaire à la carrosserie de la voiture, ce qui signifie une meilleure protection de l'habitacle en cas d'accident. En consultant le site web de l'Euro NCAP, vous remarquerez que tous les VE testés (à l'exception du modèle Aiways U5 fabriqué en Chine) obtiennent la note maximale de cinq étoiles. Certains s'inquiètent du risque d'incendie que présentent les batteries au lithium-ion utilisées dans les VE ; après tout, il existe des cas bien documentés d'incendie de ces batteries dans des téléphones et des ordinateurs portables, alors comment empêcher que cela ne se produise dans une voiture ? Eh bien, les constructeurs utilisent un large éventail de mesures pour empêcher que cela ne se produise, notamment des boîtiers en acier super résistants pour éviter les dommages, la séparation des cellules pour empêcher la propagation du feu, et toute une série de fusibles, de disjoncteurs et de systèmes de refroidissement. En fait, les recherches suggèrent que les VE sont en fait moins susceptibles de prendre feu que les voitures classiques car ils ne transportent pas d'essence ou de diesel inflammable.