Audi e-tron

71 900€

280km
Autonomie
313ch
Puissance
Audi E-tron

Sommaire

Présentation de la Audi e-tron

L'Audi E-tron est un exemple parfait de la raison pour laquelle les chiffres racontent rarement toute l'histoire. Elle n'a pas une gamme de prix particulièrement étendue et ses performances semblent un peu faibles par rapport à de nombreuses voitures électriques à prix similaire. Mais en revanche, elle est exceptionnellement douée dans certains domaines qu'il n'est pas facile de mesurer avec des données brutes.

En tant que grand et luxueux SUV électrique, les rivaux les plus proches de la E-tron sont la Jaguar I-Pace et la Mercedes EQC, peut être même la Tesla Model X, plus chère, qui pourrait se retrouver sur votre radar. Ou, si vous n'êtes pas convaincu par l'idée d'un SUV, la Tesla Model 3 et la Polestar 2 sont d'autres voitures purement électriques que vous pourriez envisager.


Dans cette revue, nous vous présenterons tous les points forts et les points faibles de l'Audi E-tron, nous vous dirons comment elle se démarque de ses principaux rivaux et nous vous indiquerons le niveau de finition et les options qui nous semblent les plus judicieux.


Pays d'assemblageBelgique
Origine de la batterie

Prix d'achat et de maintenance

Le prix de l'E-tron est inférieur à celui de ses principaux rivaux, les Jaguar I-Pace, Mercedes EQC et Tesla Model X. Toutefois, n'oubliez pas que sa batterie est plus petite et que l'autonomie est donc bien plus basse.

Si cela ne vous pose pas de problème, l'E-tron vous coûtera des cacahuètes par rapport à une alternative essence ou diesel. En plus des coûts d'électricité peu élevés, vous bénéficierez d'une remise offerte par le gouvernement.



e-tron 50 quattroe-tron 55 quattroe-tron S line 55 quattro
Prix d'achat71 90084 20084 200
Bonus écologique000
Prix d'achat bonus compris71 90084 20084 200

Autonomie de la Audi e-tron

L'autonomie est l'un des points faibles de LAudi E-tron, officiellement, il peut parcourir 315 km avec une batterie pleine, bien qu'il soit plus probable que vous parcouriez environ 240 km en conduite réelle. À titre de comparaison, la Tesla Model X et la Jaguar I-Pace peuvent parcourir environ 400 km dans le monde réel, et même la Mercedes EQC peut dépasser les 320 km.


e-tron 50 quattroe-tron 55 quattroe-tron S line 55 quattro
Autonomie réelle280km 365km 320km
Capacité de la batterie71kWh 95kWh 95kWh
Consommation231Wh/km 237Wh/km 270Wh/km

Performance de la Audi e-tron

Puissance et accélération

Le E-tron n'est certainement pas lent, il a plus de 300 ch et peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Mais tous ses principaux rivaux offrent une accélération beaucoup plus rapide lorsque vous mettez le pied à terre.

Suspension et confort de conduite

La suspension pneumatique de série fait un excellent travail, elle vous donne la sensation de flotter lorsqu'elle est en mode confort. En effet, l'E-tron traite toutes sortes de secousses et de bosses mieux qu'un Model X ou un EQC, et se situe à peu près au même niveau que l'I-Pace pour le confort.

Pour une conduite tout en douceur, utilisez les roues en alliage de 20 pouces qui équipent de série les finitions Technik et Sport. Cela dit, les jantes de 21 pouces que l'on trouve sur les versions supérieures ne rendent pas la conduite du tout frustrante.

Passez la suspension en mode dynamique et la voiture devient nettement plus nerveuse dans les rues de la ville. Sur les routes plus rapides et ondulantes, c'est le réglage que vous préfèrerez, car il permet de mieux contrôler les mouvements verticaux du corps.

Conduite

Malgré un poids de plus de 2,5 tonnes avec un chauffeur à bord, l'E-tron manie les virages de manière assez soignée. La suspension empêche la voiture de s'incliner comme une tour italienne bien connue dans les virages, les pneus larges offrent beaucoup d'adhérence et la direction est suffisamment précise.

Mais si vous cherchez à vous amuser, nous vous recommandons de regarder de plus près l'I-Pace ou, mieux encore, la Tesla Model 3, plus basse. Ces deux voitures changent de direction plus volontiers et se balancent moins dans les virages.

Bruit et vibrations

Même si vous optez pour des rétroviseurs extérieurs conventionnels plutôt que pour des caméras, l'E-tron ne génère pratiquement pas de bruit de vent en mouvement, tandis que le bruit de la route est également très bien atténué. Vous entendez un faible gémissement des moteurs électriques mais, dans l'ensemble, cette voiture est plus silencieuse que toutes ses concurrentes.

Mais ce qui est sans doute encore plus impressionnant, c'est ce qui se passe lorsque vous ralentissez. Malgré le fait que vous jonglez entre le freinage par récupération (en utilisant les moteurs comme dynamos pour charger la batterie) et les freins à friction ordinaires, la pédale du milieu offre une sensation raisonnable, vous permettant de ralentir en douceur. C'est très rare dans les voitures hybrides et électriques.

Ajoutez à cela une pédale d'accélérateur dont les réponses sont très régulières (tant que vous n'êtes pas en mode Efficace), et la E-tron est une voiture très facile à conduire en douceur.


e-tron 50 quattroe-tron 55 quattroe-tron S line 55 quattro
Puissance313ch 408ch 503ch
Vitesse Max190km/h200km/h210km/h
0 - 100 km/h6.8s5.7s4.5s
PropulsionAWDAWDAWD

Recharge de la Audi e-tron

Il faut environ 10,5 heures pour recharger complètement une batterie de 7 kW, avec des réductions allant jusqu'à 150 kW (soit 10 à 80 % en moins de 30 minutes) si vous trouvez une borne de recharge publique appropriée.


Recharge lente

e-tron 50 quattroe-tron 55 quattroe-tron S line 55 quattro
Type de priseType 2Type 2Type 2
Vitesse de recharge Max40 km/h39 km/h35 km/h
Position de la priseAvant gaucheAvant gaucheAvant gauche

Recharge Rapide

e-tron 50 quattroe-tron 55 quattroe-tron S line 55 quattro
Type de priseCCSCCSCCS
Vitesse de recharge Max470 km/h590 km/h510 km/h
Position de la priseAvant gaucheAvant gaucheAvant gauche

Dimensions de la Audi e-tron

Espace à l'avant

Il est peu probable que vous vouliez plus de place pour les jambes ou la tête à l'avant de l'E-tron. Et les sièges avant sont à une bonne distance l'un de l'autre pour éviter que vous ne vous frottiez aux épaules ou ne frappiez des coudes avec la personne à côté de vous.

Même la large console centrale, qui comporte plusieurs espaces de rangement pratiques, ne gêne pas le genou gauche du conducteur comme c'est le cas dans certains SUV.

Espace à l'arrière

Il y a plus qu'assez d'espace à l'arrière pour deux personnes d'un mètre quatre-vingts puisse se mettre à l'aise. Et si c'est également le cas dans la Jaguar I-Pace, le toit de l'E-tron ne se courbe pas vers le bas de façon aussi spectaculaire que celui de la Jaguar, ce qui fait que vous risquez moins de vous sentir claustrophobe.

La vie est cependant assez inconfortable pour un passager arrière central - son siège est étroit et son dossier est plus dur que celui des deux autres passagers.

Il n'y a pas non plus d'option sept places, ce qui est le cas dans la Tesla Model X concurrente.

Pliage et flexibilité des sièges

Les dossiers des sièges arrière se divisent et se rabattent selon un rapport 40/20/40, ce qui vous permet de transporter des objets plus longs entre deux passagers arrière. La I-Pace a une disposition 60/40 moins polyvalente.

De plus, des leviers pratiques situés dans le coffre permettent de rabattre les sièges arrière de l'E-tron depuis l'arrière de la voiture, et s'ils sont légèrement inclinés une fois rabattus, il n'y a au moins pas de marche à suivre.

Espace dans le coffre

Il y a un petit rebord à l'entrée du coffre, mais une fois que vous avez terminé, vous trouverez une grande aire de chargement carrée avec une bonne quantité de rangement sous le plancher. Lors de nos tests, l'E-tron a réussi à engloutir huit valises de la taille d'un bagage à main sous son couvercle de chargement, alors que l'I-Pace ne pouvait en contenir que sept.

Il y a un deuxième petit coffre à l'avant de la voiture, bien qu'il ne soit en fait assez grand que pour le câble de chargement.


e-tron 50 quattroe-tron 55 quattroe-tron S line 55 quattro
Sièges555
Volume du coffre660 m3660 m3660 m3
Volume du coffre Max1725 m31725 m31655 m3
Poids2445 kg2595 kg2695 kg
Longueur4901 cm4901 cm4902 cm
Largeur1935 cm1935 cm1976 cm
Hauteur1616 cm1616 cm1616 cm

Finitions de la Audi e-tron

La liste des équipements de série comprend des sièges avant chauffants, une sellerie en simili-cuir, un climatiseur à deux zones et un hayon électrique. De plus, les prises de recharge sont situées des deux côtés de la voiture pour que vous n'ayez jamais à traîner des câbles sur le toit.

Optez pour les finitions Sport, nos préférées, et vous obtiendrez des sièges en cuir véritable, tandis que les finitions S line et Black Edition ajoutent un style plus sportif et de grands alliages 21 pouces.

Les garnitures Vorsprung, au sommet de la gamme, sont livrées avec presque toutes les options cochées, et vous obtenez également d'énormes jantes alliages de 22 pouces. Mais c'est trop cher pour être recommandé.

Sécurité

Toutes les versions de l'E-tron sont équipées d'un freinage d'urgence automatique à basse vitesse et d'une aide au maintien de la trajectoire. La liste d'options comprend également des aides à la sécurité plus active, ou si vous optez pour la version Vorsprung, la plus performante de la gamme.

Des tests indépendants effectués par Euro NCAP ont révélé que l'E-tron est l'une des voitures électriques haut de gamme les plus sûres. Elle vient de dépasser les scores de protection pour enfant de l'I-Pace et du Model X, bien qu'elle n'ait pas obtenu un aussi bon score pour la protection des adultes. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait obtenu la note globale de cinq étoiles du NCAP.