39 950€
Depuis son lancement, la BMW i3 a joué un rôle majeur dans la généralisation de la voiture électrique. Avec son look cool, ses performances impressionnantes et sa construction intelligente en fibre de carbone et en aluminium, la i3 a montré aux acheteurs que les voitures électriques ne sont pas forcément des produits fades, mais qu'elles peuvent aussi faire rever.
Bien entendu, il n'a pas été facile de maintenir l'i3 à la pointe du progrès dans un secteur en plein essor. Tous les deux ans, BMW a saisi l'occasion de mettre à jour sa seule offre entièrement électrique en y ajoutant des batteries plus grandes et plus efficaces sur le plan énergétique. Le dernier modèle 120Ah offre désormais une autonomie revendiquée de 250 km en conditions réelles et il existe même une variante sportive de la i3s conçue pour offrir une expérience de conduite plus amusante.
Cependant, malgré ces améliorations constantes, la dernière de ces mises à jour remonte à 2018, et le monde dans lequel l'i3 est née semble maintenant très différent. Rien que ces dernières années, nous avons vu une toute nouvelle Nissan Leaf, une Renault Zoe fortement révisée et un nombre croissant de voitures électriques basées sur des modèles à essence existants, dont la Peugeot e-208, la Kia e-Niro et la Mini Cooper SE.
Dans notre étude approfondie, nous vous ferons savoir comment la BMW i3 se positionne face à ces nouvelles concurrentes électriques et si elle s'adaptera à votre style de vie si vous envisagez de passer d'une voiture à essence à une voiture électrique.
Pays d'assemblage | Allemagne |
Origine de la batterie | Hongrie |
Même le moins cher des i3 est assez cher, et ce après avoir pris en compte une subvention du gouvernement.
En termes de prix, l'i3 est plus proche de la superbe Kia e-Niro (dont l'autonomie est beaucoup plus longue) que de la Nissan Leaf, mais là encore, vous vous attendez probablement à payer plus cher une BMW. malgré l'ecusson BMW, la i3 ne devrait pas conserver sa valeur aussi bien que certaines rivales plus récentes, comme l'e-Niro.
L'i3 a reçu quatre étoiles sur cinq lors de son crash test Euro NCAP en 2013, mais cela fait si longtemps que la notation a expiré depuis. À l'époque, l'organisation avait expliqué que les appuis-tête de la i3 offraient une "protection marginale" contre le coup du lapin en cas de collision arrière, tandis que la protection de la poitrine des personnes se trouvant à l'avant lors d'un choc latéral contre un poteau était jugée "faible". Pas terrible, donc, surtout si l'on considère que les normes sont beaucoup plus strictes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient à l'époque.
i3 | i3 s | |
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Prix d'achat | 39 950€ | 43 550€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 33 950€ | 37 550€ |
Les performances des voitures électriques ne se limitent pas à la vitesse à laquelle vous pouvez rouler, mais aussi à la distance que vous pouvez parcourir entre les charges. Officiellement, les i3 les plus puissantes peuvent parcourir 280 km, alors que la i3 ordinaire peut en parcourir 190. Cependant, BMW affirme que 255 km est plus réaliste, donc si vous parcourez régulièrement de grandes distances, il est peu probable que l'i3 soit votre seule voiture. Nous n'avons pas encore fait passer la dernière i3 par nos tests indépendants, mais il ne fait guère de doute que des rivaux tels que l'e-Niro et Renault Zoe parviendront à parcourir beaucoup plus de kilomètres entre deux recharges.
i3 | i3 s | |
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Autonomie réelle | 235km | 230km |
Capacité de la batterie | 42.2kWh | 42.2kWh |
Consommation | 161Wh/km | 165Wh/km |
Que vous choisissiez la i3 ordinaire ou la i3 plus sportive, le moteur électrique envoie sa puissance aux roues arrière. C'est inhabituel, car la grande majorité des voitures électriques sont entraînées par leurs roues avant. L'avantage ? Eh bien, essayez de vous éloigner rapidement dans une Kia e-Niro sur une route humide et les roues avant se débattent en vain en essayant de transférer la puissance à la route. Dans la i3, ses situations sont beaucoup plus calmes.
La i3 est également assez rapide : même le modèle normal peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, alors que la i3 légèrement plus puissante réduit ce temps à seulement 6,9 secondes. Avec ce type de performances, revenir aux voitures à essence est compliqué.
Il s'agit peut-être d'une voiture électrique, mais la i3 est toujours une BMW dans l'âme, et les ingénieurs de la société ont réussi à lui donner une réactivité et une agilité surprenante. La direction a un poids constant et satisfaisant et un petit cercle de braquage rend la i3 idéale pour la vie urbaine. Vous serez étonné de sa maniabilité dans les espaces restreints ; c'est une voiture parfaitement adaptée pour se faufiler dans les parkings étroits et pour remonter les parkings à étages.
Cependant, à vitesse élevée, l'i3 standard peut être un peu nerveuse, et il n'est donc pas aussi amusant de conduire sur une route de campagne sinueuse que vous pourriez l'imaginer. Bien que les pneus étroits offrent plus d'adhérence qu'on pourrait le penser, ils ont tendance à sauter et à franchir les bosses en milieu de virage, ce qui vous prive instantanément de confiance - une caractéristique que vous ne trouverez pas chez des rivales, comme la Peugeot e-208 ou la Mini Electric.
Heureusement, la i3s permet de corriger ce déséquilibre avec, une distance entre les roues opposées de 40 mm, une hauteur de conduite plus basse de 10 mm et une suspension spécialement réglée font que cette version plus sportive reste plus plate dans les virages et se sent généralement plus calme lors des changements de direction rapides à grande vitesse. De plus, grâce à des pneus plus larges, les sauts et les pogos que l'on remarque dans la voiture standard sont moins fréquents.
Le challenge de la i3 était clairement d'empêcher cette voiture assez grande et étroite de se balancer dans les virages, ce qui fait que la suspension est assez ferme.
Même avec des roues de 19 pouces, vous sentirez beaucoup de bosses et d'irrégularités sur les routes urbaines. Les roues de 20 pouces en option (de série sur les i3 plus sportives) sont encore plus fermes, bien que le confort ait été nettement amélioré lors des révisions de 2018.
En d'autres termes, des rivaux tels que la Nissan Leaf, la Peugeot e-208 et la Kia e-Niro atténuent nettement mieux les imperfections de la surface.
Le moteur électrique de l'i3 est incroyablement silencieux ; il n'y a pas les gémissements aigus que l'on entend chez certains rivaux. Cependant, la nature silencieuse du moteur vous laisse entendre davantage de bruits de route et de suspension que la construction en fibre de carbone de l'i3 peine à supprimer; il y a un mélange de grondement et de résonance qui peut devenir fatiguant, surtout sur les longs trajets d'autoroute.
Contrairement à de nombreuses voitures électriques, la pédale de frein de l'i3 réagit assez régulièrement à la pression, mais vous apprendrez bientôt à conduire en ville "à une seule pédale", en anticipant le moment où vous devrez vous arrêter et en permettant au système de freinage à récupération de la voiture de vous ralentir en relâchant simplement la pédale d'accélérateur. Cette technique est plus douce que celle utilisée par les véhicules concurrents, comme la Nissan Leaf.
i3 | i3 s | |
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Puissance | 170ch | 184ch |
Vitesse Max | 150km/h | 160km/h |
0 - 100 km/h | 7.3s | 6.9s |
Propulsion | Arrière | Arrière |
Une charge de 80 % de la batterie d'un wallbox de 7 kW prend moins de cinq heures. L'i3 a également la capacité de se recharger rapidement en utilisant un connecteur CCS public, ce qui peut vous permettre d'obtenir une charge de 80 % en 40 minutes environ.
i3 | i3 s | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 58 km/h | 57 km/h |
Position de la prise | Arrière droit | Arrière droit |
i3 | i3 s | |
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Type de prise | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 270 km/h | 260 km/h |
Position de la prise | Arrière droit | Arrière droit |
L'i3 est assez spacieuse à l'avant, grâce à l'absence d'une véritable console centrale (la partie qui divise le conducteur et le passager) et d'un sélecteur de vitesse situé sur la colonne de direction plutôt qu'entre les sièges. Le tableau de bord flotte sur une base profondément découpée, de sorte qu'il y a encore plus de place pour les jambes que chez les grands rivaux tels que la Kia e-Niro. La hauteur du toit ne pose pas non plus de problème pour la hauteur de la tête à l'avant.
La boîte à gants se trouve en haut du tableau de bord et est assez profonde pour contenir quelques bouteilles de boisson ; vous pouvez en mettre deux de plus dans les poches des portes. Il y a aussi un filet élastique sous le centre de la planche de bord, ce qui en fait un endroit pratique pour ranger toutes sortes de choses.
L'espace de rangement dans l'accoudoir est assez grand pour un ou deux téléphones portables, et il y a quelques porte-gobelets entre les sièges avant, bien que le second soit placé assez loin en arrière (presque derrière les sièges), ce qui le rend difficile à utiliser.
L'i3 dispose de portes arrière à charnières inhabituelles pour faciliter l'accès mais, même si celles-ci s'ouvrent pour révéler une ouverture décente, les adultes ne voudront pas passer beaucoup de temps à l'arrière. Les genoux et la tête sont les principaux problèmes, bien que les piliers épais n'aident pas ceux qui souffrent de claustrophobie. Les dossiers des sièges avant sont également durs et ne permettent pas aux passagers aux jambes longues de s'appuyer confortablement sur leurs genoux.
Il n'y a que deux sièges à l'arrière, bien que chacun d'entre eux soit équipé d'un point de fixation ISOFIX pour siège d'enfant, et ces portes à charnières arrière permettent de soulever un jeune enfant relativement facilement. Il est toutefois regrettable que les portes arrière ne puissent pas être ouvertes sans que les portes avant ne le soient au préalable.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, dont les sièges arrière se replient en un pratique partage 60/40, vous devez vous contenter d'un partage 50/50 dans l'i3. Il est cependant facile de rabattre les sièges grâce aux poignées situées près des appuis-tête. Celles-ci sont accessibles depuis l'intérieur du coffre.
Le dossier du siège du passager avant ne se rabat pas à plat pour libérer de l'espace de chargement supplémentaire pour les objets longs, mais c'est une caractéristique relativement rare dans cette catégorie.
N'achetez pas une i3 en vous attendant à obtenir le même type d'espace que celui que vous trouveriez dans une berline de luxe BMW - le volume de chargement est plus conforme à ce que vous trouverez dans une petite voiture classique. En effet, le coffre de l'i3 est en fait plus petit que celui d'une Ford Fiesta.
Il est à peu près assez grand pour un chargement de courses hebdomadaires, mais il aura du mal à supporter, par exemple, une poussette. L'étroitesse de la voiture signifie que les objets encombrants, tels que les clubs de golf, seront difficiles à placer dans le coffre, tandis que le plancher élevé du coffre limite la quantité d'objets encombrants que vous pouvez placer sous le couvre-bagages.
i3 | i3 s | |
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Sièges | 4 | 4 |
Volume du coffre | 260 m3 | 260 m3 |
Volume du coffre Max | 1100 m3 | 1100 m3 |
Poids | 1345 kg | 1365 kg |
Longueur | 4011 cm | 4006 cm |
Largeur | 1775 cm | 1791 cm |
Hauteur | 1598 cm | 1590 cm |
L'i3 dispose d'une liste d'équipements de série, mais nous vous recommandons également de vous procurer le système d'accès sans clé et l'incontournable Driving Assistant Plus.
Il est également intéressant d'envisager le système de chauffage auxiliaire de la cabine en option, qui utilise une pompe à chaleur pour chauffer l'intérieur de la cabine, ce qui permet d'améliorer l'efficacité de 50 %. Ce qui impactera directement l'autonomie de la voiture et vous permettra de parcourir plus de kilomètres.
Le contrôle de stabilité et les six airbags sont de série, mais vous devrez payer un supplément pour le pack Driving Assistant Plus si vous souhaitez bénéficier de fonctions telles que le régulateur de vitesse actif, le freinage d'urgence automatique en ville et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En d'autres termes, les nouveaux rivaux tels que la Nissan Leaf, la Kia e-Niro et la Hyundai Kona Electric sont des options plus sûres.