24 500€
La Fiat 500 renaît sous forme d'une voiture électrique, mais elle conserve son look rétro-chic iconique et vous pouvez toujours l'avoir en hard-top ou en cabriolet. Elle est cependant plus grande et plus lourde qu'auparavant et est en concurrence avec d'autres véhicules électriques puissantes tels que la Honda e, la Mini Electric, la Renault Zoe et la Peugeot e-208.
Plutôt que d'ajouter un tas de détails compliqués à l'extérieur, Fiat est revenu à l'essentiel et a donné à la 500 un aspect plus lisse, plus arrondi et encore plus minimaliste qu'auparavant. C'est comme si votre grand-père abandonnait soudainement le peigne teint et se rasait la tête à la place. Plus lisse, plus simple, plus cool.
Pour commencer, les phares de la vieille voiture ont été abandonnés au profit de deux feux semi-circulaires avec un éclairage diurne incurvé qui brille à travers le capot.
Les poignées de porte affleurantes et les clignotants cachés sont à peu près la seule différence que vous apercevrez de côté, et l'absence de pot d'échappement est le signe que vous regardez une voiture électrique de l'arrière.
Pays d'assemblage | Italie |
Origine de la batterie |
La Fiat 500 renaît sous la forme d'une voiture électrique. Elle a une autonomie impressionnante de 320 kilomètres et conserve son apparence emblématique, mais elle est plus grande, plus lourde et plus chère que jamais.
500e Berline 24kWh | 500e Berline 42kWh | |
---|---|---|
Prix d'achat | 24 500€ | 27 500€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 18 500€ | 21 500€ |
La nouvelle Fiat 500e est équipée soit d'une batterie de 23,7 kWh avec une autonomie de 185 km, soit d'une batterie de 42 kWh qui lui donne une autonomie de 320 km. C'est mieux qu'une Honda e ou une Smart EQ, mais moins bien qu'une Renault Zoe.
500e Berline 24kWh | 500e Berline 42kWh | |
---|---|---|
Autonomie réelle | 145km | 250km |
Capacité de la batterie | 23.8kWh | 42kWh |
Consommation | 164Wh/km | 168Wh/km |
La Fiat 500e est équipée soit d'un moteur de 95 ch qui peut la faire passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, soit d'un moteur électrique de 118 ch avec suffisamment de puissance pour l'accélérer de 0 à 100 km/h en neuf secondes. Cela ne semble pas particulièrement rapide, mais la nouvelle 500e peut atteindre une vitesse de 0 à 50 km/h en trois secondes, ce qui est très agréable en ville et plus rapide que la plupart des petites voitures de ville.
Le freinage d'urgence automatique de la nouvelle 500e est également pratique en ville : il repère les piétons et les cyclistes sur votre chemin et applique automatiquement les freins s'il pense que vous êtes sur le point de les heurter. Le régulateur de vitesse adaptatif vous permet d'accélérer et de freiner sur l'autoroute pour vous maintenir à une distance sûre de la voiture qui vous précède.
Il existe trois modes de conduite : Normal, Range et Sherpa. Le mode Range utilise le moteur pour recharger les batteries lorsque vous freinez afin d'augmenter l'autonomie de la Fiat 500, tandis que le modèle Normal atténue l'effet de "freinage régénérateur".
La fonction Sherpa limite la vitesse de pointe de la Fiat 500e à 80 km/h (au lieu de 130 km/h) et coupe la climatisation. Ces mesures extrêmes seront utiles en cas d'urgence.
Ainsi, la Fiat 500e est désormais une voiture urbaine électrique, mais nous pensons que vous conviendrez qu'elle est bonne à condition de ne pas avoir besoin de beaucoup d'espace ou d'avoir de grosses attentes en matière de qualité intérieure.
500e Berline 24kWh | 500e Berline 42kWh | |
---|---|---|
Puissance | 95ch | 118ch |
Vitesse Max | 135km/h | 150km/h |
0 - 100 km/h | 9.5s | 9s |
Propulsion | Avant | Avant |
Vous pouvez recharger votre 500e en utilisant une prise à trois broches, mais cela vous prendra toute la nuit, littéralement. Il est préférable de vous procurer le boîtier mural optionnel de 7,4 kW qui permet de recharger complètement les batteries en un peu plus de six heures.
Vous souhaiterez peut-être payer un supplément pour le câble de recharge de 11 kW, qui accélérera bien les choses.
Le moyen le plus rapide de charger la batterie de la nouvelle Fiat 500e est d'utiliser un chargeur rapide public de 85 kW. Celui-ci peut la faire passer de 0 à 80 % de charge en 35 minutes, et ajouter une charge utile de 50 km en cinq minutes seulement.
500e Berline 24kWh | 500e Berline 42kWh | |
---|---|---|
Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 57 km/h | 56 km/h |
Position de la prise | Arrière droit | Arrière droit |
500e Berline 24kWh | 500e Berline 42kWh | |
---|---|---|
Type de prise | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 230 km/h | 330 km/h |
Position de la prise | Arrière droit | Arrière droit |
D'accord, la nouvelle Fiat 500e ressemble beaucoup à l'ancienne voiture de l'extérieur, mais c'est une toute autre histoire à l'intérieur. Il y a un tout nouvel affichage numérique de sept pouces à la place des cadrans traditionnels, et vous disposez d'un grand écran tactile de dix pouces sur le tableau de bord, avec un Apple CarPlay sans fil et un smartphone Android Auto en miroir.
Les commandes physiques du chauffage et de la climatisation sont regroupées sous l'écran tactile central et il y a un plateau de rangement où l'on trouve traditionnellement un levier de vitesse dans une voiture à essence ou diesel.
À l'avant, l'espace est suffisant pour deux adultes et les possibilités de rangement sont suffisantes, mais les sièges arrière ne peuvent accueillir que deux personnes, qui doivent être assez petites pour cela. L'installation d'un siège pour enfant est également pratiquement impossible, tandis que le coffre de la 500e est bon pour les courses de la semaine, mais pas pour beaucoup plus. Après tout, c'est une voiture de ville.
L'aspect pratique est assez décent, tant que vous êtes assis devant. La colonne de direction et les sièges avant sont bien réglés, et même les conducteurs de grande taille ont beaucoup de place pour la tête. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour le modèle décapotable, auquel cas la garde au toit n'est pas un problème quand le toit est en place.
Cependant, toute personne assise à l'arrière se sentira assez mal à l'aise. La Fiat 500e est une voiture à trois portes seulement, ce qui signifie que pour monter et descendre des sièges arrière, il faut une certaine souplesse. Une fois à l'intérieur, vous n'avez pas beaucoup d'espace, ni pour les jambes ni pour la tête.
Pire encore, il n'y a pas beaucoup d'espaces de stockage, et il y a une absence notable de points de recharge USB. Les vitres arrière ne s'ouvrent même pas, vous vous sentirez donc comme un vrai passager de seconde classe.
Si vous souhaitez installer un siège enfant orienté vers l'arrière, vous devrez en fait avancer le siège avant d'une certaine manière, ce qui est loin d'être idéal.
L'ouverture du coffre est énorme, mais le coffre qu'il dissimule est tout petit, avec seulement 185 litres, ce qui signifie que vous pouvez transporter un maximum de trois valises à main. Il faut toutefois garder à l'esprit que cela représente 14 litres de plus que ce que la Honda e peut transporter.
Il est possible d'augmenter l'espace de chargement en soulevant la minuscule tablette du bagage et en rabattant les dossiers des sièges arrière, mais ceux-ci reposent simplement sur les coussins des sièges arrière et sont donc inclinés, et il y a aussi un grand pas dans le plancher du coffre. Il n'est pas flexible.
500e Berline 24kWh | 500e Berline 42kWh | |
---|---|---|
Sièges | 4 | 4 |
Volume du coffre | 185 m3 | 185 m3 |
Volume du coffre Max | 550 m3 | 550 m3 |
Poids | 1350 kg | 1465 kg |
Longueur | 3632 cm | 3632 cm |
Largeur | 1683 cm | 1683 cm |
Hauteur | 1527 cm | 1527 cm |
Les modèles Action d'entrée de gamme ne sont livrés qu'avec un support pour votre smartphone, qui semble décidément bien radin.
Par la suite, deux tailles d'écran tactile sont proposées, un modèle de 7 pouces et une version de 10 pouces.
Ces deux systèmes sont assez bons, avec des graphiques nets et des réponses décentes. Seul le plus grand des deux offre la navigation par satellite, qui, là encore, répond rapidement aux demandes. Le logiciel qui se cache derrière les deux systèmes semble logique et facile à utiliser, lui aussi.
Mieux encore, les deux systèmes offrent la possibilité de mettre votre smartphone en miroir via Android Auto et Apple CarPlay, ce qui rend leur utilisation en déplacement encore plus facile.