35 060€
Il est rare qu'une petite berline à cinq portes suscite une grande excitation, mais lorsque les photos de la Honda E ont été publiées pour la première fois, on a réclamé à cor et à cri plus de détails.
Son style mignon et rétro faisait tourner les têtes et ont fait tomber les mâchoires lors des salons de l'automobile, les spectateurs émerveillés par sa forme incurvée, ses phares circulaires et son revêtement extérieur noir brillant. En fait, l'impression générale était que Honda s'était inspiré d'une époque révolue.
La Honda E est donc certainement le rêve de tout amateur de technologie soucieux de son style ? Ce n'est pas aussi simple que cela. Les voitures électriques doivent faire plus que simplement paraître belles ; le nombre de kilomètres qu'elles peuvent parcourir entre les charges et leur coût sont également des facteurs extrêmement importants, et de nombreux rivaux de la Honda E trouvent un équilibre louable entre ces deux aspects. La Seat Mii Electric et la Skoda Citigoe iV sont minuscules mais puissantes, chacune ayant une autonomie décente tout en étant moins performante que la plupart de leurs concurrentes. La Peugeot e-208, quant à elle, est une voiture électrique très soignée, avec une grande autonomie et un intérieur luxueux.
Alors, dans ce contexte, comment la Honda E se compare-t-elle à ses rivales ? C'est ce que nous allons vous dévoiler dans cette revue, alors lisez sur la suite !
Pays d'assemblage | Belgique |
Origine de la batterie |
Même si vous aimez le look, que vous ne vous souciez pas du côté pratique et que vous pouvez vivre avec une petite différence de prix, il y a quelque chose qui peut vous décourager : le prix. Il serait plus facile de pardonner les défauts de la Honda E si son prix correspondait à celui des Seat Mii Electric et Volkswagen e-Up, ou peut-être même s'il était légèrement supérieur à celui de ces voitures. Au contraire, elle coûte plus cher que les versions d'entrée de gamme de la Renault Zoe, de la Peugeot e-208 et de la Mini Electric.
Étant donné que la Zoe et l'e-208 sont des voitures plus grandes avec des intervalles de charge beaucoup plus longs, et que la Mini Electric a un intérieur plus luxueux et un système d'info-divertissement plus convivial, il est clair que les seules raisons de choisir la Honda E sont subjectives. Et c'est très bien tant que vous savez que vous tournez le dos à d'autres voitures électriques qui offrent plus pour moins cher.
Plus positivement, les opérations de financement en leasing sont relativement compétitives, sans doute aidées par le fait que la Honda E devrait se déprécier lentement. Et, comme pour la plupart des voitures électriques, vous obtiendrez une subvention du gouvernement pour rendre le prix légèrement plus acceptable par rapport aux alternatives à l'essence.
E | E Advance | |
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Prix d'achat | 35 060€ | 38 060€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 29 060€ | 32 060€ |
Mais voici la mauvaise nouvelle. Avec une batterie complètement chargée, la Honda e Advance ne peut officiellement parcourir que 320 km, la version régulière, moins puissante, ne pouvant parcourir que 290 km. Dans le monde réel, vous aurez la chance de parcourir bien plus que 160 km. Ce type d'autonomie aurait été respectable il y a cinq ou six ans, mais si l'on considère que la version la moins chère de Zoe peut officiellement parcourir jusqu'à 345 kilomètres (nous avons réussi à parcourir 196 kilomètres dans notre test) et que la Kia e-Niro peut parcourir 253 kilomètres dans le monde réel, les efforts de Honda semblent nettement dépassés. En effet, même la Mini Electric, une autre voiture que nous avons critiquée pour sa faible autonomie, peut parcourir une plus grande distance avec une charge que la Honda E.
E | E Advance | |
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Autonomie réelle | 170km | 170km |
Capacité de la batterie | 35.5kWh | 35.5kWh |
Consommation | 168Wh/km | 168Wh/km |
L'allure insolente de la Honda E est soutenue par des comportements de conduite vraiment amusants. En ville, elle est très agréable à conduire, avec une bonne prise en main pour les ronds-points et un rayon de braquage incroyablement court, de sorte que vous n'aurez presque jamais besoin de faire un virage en trois points.
Même lors d'une balade à la campagne, la Honda E tourne de manière calme, sans trop se pencher. Et quelle que soit votre vitesse, la direction vous donne un bon sentiment de connexion avec les roues avant, grâce à sa précision et à sa pondération naturelle.
Il est important de souligner que nous comparons la Honda E avec d'autres voitures électriques de prix similaire, comme la Renault Zoe et la Peugeot e-208, alors ne vous attendez pas à l'agilité féline ou à la maniabilité gratifiante que vous connaîtriez dans une Ford Fiesta ST. Néanmoins, même par rapport à la Mini Electric, la première véritable voiture électrique de Honda est très amusante.
Elle est aussi assez confortable, et s'occupe des vielles rues et des nids de poule avec plus d'habileté qu'une Mini Electric ou une Smart Fortwo EQ. La suspension est relativement ferme, cependant, et vous êtes un peu bousculé sur des routes qui ne sont pas parfaitement lisses ; ce n'est pas particulièrement ennuyeux, mais la e-208 est un meilleur choix si le confort est une priorité absolue.
Bien que la Honda E soit principalement construite pour la ville, elle reste relativement silencieuse sur les routes rapides. Il n'y a pas beaucoup de bruit de route ou de vent, et il y a moins de bruits de moteur électrique que chez certains concurrents.
Si vous optez pour la Honda E d'entrée de gamme, vous obtiendrez 134 ch, alors que le modèle Advance, plus coûteux, affiche 152 ch. L'Advance peut officiellement atteindre une vitesse de 100 km/h en 8,3 secondes (0,7 seconde de plus que la voiture d'entrée de gamme) mais, dans la pratique, ses performances ne sont pas radicalement différentes. Quelle que soit la version que vous choisissez, l'accélération vous semble particulièrement rapide lorsque vous mettez le pied à terre à des vitesses relativement faibles, ce qui fait de la petite Honda E la voiture idéale pour la coupe et la poussée urbaines.
Une simple pression sur un bouton permet de conduire avec une seule pédale. En relâchant la pédale d'accélérateur, le système de freinage par récupération de la voiture atteint son niveau maximum, ce qui permet de ralentir rapidement la voiture sans avoir à appuyer sur la pédale de frein et aide à recharger la batterie dans le processus. Et même lorsque vous utilisez la pédale de frein, vous pouvez facilement juger de la pression à appliquer pour ralentir la voiture en douceur, ce qui n'est pas le cas chez de nombreux concurrents.
E | E Advance | |
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Puissance | 136ch | 154ch |
Vitesse Max | 145km/h | 145km/h |
0 - 100 km/h | 9.5s | 8.3s |
Propulsion | Arrière | Arrière |
La batterie de 35,5 kWh met 36 minutes pour se charger de 10 à 80 % si vous êtes branché sur un chargeur rapide public CCS de 50 kW. Bien que vous puissiez utiliser une borne de recharge plus puissante de 100 kW, le temps ne diminuera pas car le E ne peut pas accepter plus de 35 kW.
Si vous êtes branché sur une wallbox domestique de 7 kW, une charge de 0 à 100 % prendra environ 5 heures 15 minutes, ou si vous êtes pris de court et que vous devez utiliser une prise domestique à trois broches, une charge complète prendra environ 15 heures.
E | E Advance | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 33 km/h | 33 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
E | E Advance | |
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Type de prise | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 190 km/h | 190 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
Malgré ses dimensions réduites, l'espace à l'avant est en fait très bon - même les personnes très grandes ne se plaindront pas. Le rangement à l'avant est un sac polyvalent ; il y a un grand compartiment utile entre les sièges et un porte-gobelet qui se tire derrière les boutons de sélection des vitesses. Cependant, les bacs des portes sont un peu peu profonds et la boîte à gants est petite.
L'espace à l'arrière est à peu près équivalent à celui de la Renault Zoe, donc il y a plus de place pour les jambes et la tête que dans une Mini Electric ou un Seat Mii. Il n'y a que deux ceintures de sécurité à l'arrière, donc il est hors de question de transporter cinq personnes, mais ce serait dans tous les cas quand même un gros problème dans une si petite voiture. Les accoudoirs des portes arrière peuvent contenir chacun une canette de boisson, mais il n'y a pas de bacs de porte a proprement parler.
Le coffre, quant à lui, est absolument minuscule. Plus petite, même, que celle du petit Mii Electric. Et bien qu'il ait une ouverture relativement large sans rebord de chargement, il est éclipsé par les coffres de ses concurrents de même gamme de prix, dont la Zoe et la Peugeot e-208. Il y a au moins un espace de rangement sous le plancher pour les câbles de chargement.
Les dossiers des sièges arrière se rabattent lorsque vous devez transporter plus que quelques sacs de courses, mais comme ils sont encombrants (au lieu d'être divisés 60/40), vous ne pouvez pas transporter, par exemple, une poussette et un passager arrière en même temps. L'un d'eux devra rester à la maison.
E | E Advance | |
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Sièges | 4 | 4 |
Volume du coffre | 171 m3 | 171 m3 |
Volume du coffre Max | 857 m3 | 857 m3 |
Poids | 1588 kg | 1595 kg |
Longueur | 3894 cm | 3894 cm |
Largeur | 1752 cm | 1752 cm |
Hauteur | 1512 cm | 1512 cm |
Il existe deux niveaux de finition, appelés simplement Honda E et Honda E Advance. Les deux vous offrent un équipement décent, et Advance ajoute des options luxueuses comme un volant chauffant, un système de stationnement automatique et des sièges avant chauffants, ainsi que le moteur électrique plus puissant dont nous avons parlé plus tôt. Mais nous nous en tiendrons à la version d'entrée de gamme pour que le prix reste plus raisonnable.
Les deux versions sont dotées d'une quantité impressionnante d'équipements de sécurité, dont le freinage automatique d'urgence (AEB) - une fonction qui n'est pas proposée actuellement sur la Zoe ou le Mii Electric. Cependant, la Honda E n'a pas encore été soumise aux tests de collision des experts en sécurité Euro NCAP.