38 400€
Imaginez une voiture électrique abordable avec une batterie suffisamment grande pour couvrir la distance que vous pouvez parcourir avec un plein d'essence. Eh bien, croyez-le ou non, mais on en n'est pas loin. Il suffit de regarder la Hyundai Kona Electric pour s'en rendre compte.
C'est une voiture électrique que vous pouvez acheter dès maintenant, qui peut officiellement parcourir jusqu'à 450 km entre deux charges grâce à sa batterie de 64 kWh. Ce genre de distance était autrefois réservé à l'élite des voitures électriques, comme Tesla.
Tout le monde veut un SUV de nos jours, et le Kona Electric répond aussi à cette demande. Il est basé (comme vous l'avez peut-être compris) sur le Hyundai Kona, qui est le petit SUV de la marque. Il est donc tendance et fait le buzz grâce à son autonomie, mais est-il meilleur que ses concurrents ?
Si vous cherchez un SUV électrique, il y a également les Kia e-Niro, Kia Soul EV et MG ZS EV. Ou, si vous ne vous arrêtez pas au SUV, la Nissan Leaf, la Peugeot e-208 et la Renault Zoe, sont à considérer.
Continuez à lire pour découvrir tous les secrets de la Kona Electric.
Pays d'assemblage | République Tchèque |
Origine de la batterie | Corée du Sud |
Mais vous n'obtiendrez sans doute pas grand-chose sur le prix catalogue de la voiture en marchandant avec votre concessionnaire ; la demande est actuellement supérieure à l'offre, au point qu'il y a une longue liste d'attente. Elle est assez chère par rapport à la MG ZS EV, qui est le SUV électrique le moins cher que vous pouvez acheter, mais elle est moins chère que la Kia e-Niro.
Bien que le Kona Electric vous coûtera un peu plus cher à l'achat qu'un petit SUV classique, il est possible de faire des économies ailleurs. Vous dépenserez beaucoup moins en électricité qu'en essence ou en diesel
Kona Electric 39 kWh | Kona Electric 64 kWh | |
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Prix d'achat | 38 400€ | 42 400€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 32 400€ | 36 400€ |
En ce qui concerne les voitures électriques, la performance ne se limite pas à la vitesse à laquelle vous pouvez accélérer, mais aussi à la distance que vous pouvez parcourir. Lors de nos tests en conditions réelles, une Kona Electric équipée de la petite batterie de 39 kWh a parcouru une distance de 254 km en conditions réelles. C'est compétitif, mais la version 64 kWh a parcouru une distance de 416 km, soit plus. C'est mieux que la Kia e-Niro de quelques kilomètres, qui partage la batterie et le moteur avec la Kona, et bien mieux que la Peugeot e-208, la Leaf, la Zoe ou la ZS EV. Il surpasse même le Model 3, plus cher.
Kona Electric 39 kWh | Kona Electric 64 kWh | |
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Autonomie réelle | 255km | 400km |
Capacité de la batterie | 42kWh | 67.5kWh |
Consommation | 154Wh/km | 160Wh/km |
La batterie de 39 kWh offre une performance dynamique, mais nous avons préféré la version de 64 kWh. Elle contient assez de jus pour alimenter le Kona Electric avec 201 ch, ce qui est plutôt beaucoup. Tellement, en fait, que sur une route mouillée, les roues avant ont vraiment du mal à assurer la traction. Il faut donc faire preuve d'une grande délicatesse avec le pied droit pour éviter que le témoin d'antipatinage ne clignote sans cesse, car le système essaie de gérer toute la puissance.
Une fois que vous êtes en mouvement, le Kona Electric prend de la vitesse presque aussi vite que la Ford Fiesta ST, le 0 à 100 km/h étant atteint en sept secondes environ. Et, étant électrique, il n'est pas nécessaire d'attendre que le régime du moteur monte pour obtenir la poussée maximale ; il suffit de fléchir le pied droit et la voiture démarre avec l'instantanéité d'une des fusées spatiales d'Elon Musk. À ce propos, la Kona Electric est plus rapide qu'une MG ZS EV, une Nissan Leaf et une Renault Zoe, et est aussi rapide qu'une Kia e-Niro. Mais elle n'est pas rapide comme la Tesla. Un Model 3 la laisserait dans la poussière.
Lorsque vous relâchez l'accélérateur, vous sentez que la voiture ralentit assez rapidement grâce au freinage par récupération, un système qui permet à la voiture de récupérer l'énergie qui serait autrement gaspillée pour recharger la batterie. Vous pouvez augmenter cet effet de freinage si vous le souhaitez, mais pas au point de permettre de conduire à une seule pédale (où vous n'avez besoin de la pédale de frein qu'en cas d'urgence) qui est possible dans la Leaf.
Dans les virages, la Kona Electric penche moins que la Leaf ou la ZS EV. Par contre, dans la plupart des autres cas, il n'est pas très agréable de conduire avec dynamisme, la Leaf et la petite e-208 se montrent plus maniables. Cette dernière, en particulier, a une direction plus précise et plus d'adhérence à exploiter si l'humeur vous prend. L'e-Niro est également plus facile à conduire que la Kona.
La Leaf, le e-Niro et la e-208 sont également plus confortables. Quelle que soit votre vitesse, le Kona Electric se bouscule sur les petites imperfections de la route, mais jamais au point de devenir vraiment agaçant. La Zoe, qui est plus proche de la route, ne roule pas non plus de manière aussi fluide. La ZS EV est un peu plus douce que la Kona sur les dos d'âne, mais elle est moins bien ancrée et plus souple sur les routes ondulantes.
Naturellement, étant une voiture électrique, la Kona Electric est aussi paisible qu'une cathédrale à la vitesse de la ville. Lorsque vous accélérez, le bruit de la route et du vent commence à augmenter, et lorsque vous roulez à 130 km/h.
Kona Electric 39 kWh | Kona Electric 64 kWh | |
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Puissance | 136ch | 204ch |
Vitesse Max | 155km/h | 167km/h |
0 - 100 km/h | 9.9s | 7.9s |
Propulsion | Avant | Avant |
Le chargement à domicile à partir d'un boîtier mural ordinaire de 7,2 kW (connecté par un câble de type 2 fourni en standard) prend environ 9h35 pour la batterie de 64 kWh, et 6h10 pour celle de 39 kWh. Si vous êtes dans une station-service et que vous trouvez un chargeur de 50 kW qui permet de faire passer la batterie de 0 à 80 % en 1h15 (57 minutes pour les 39 kWh), il vous faudra environ 9 heures 35 minutes pour la batterie de 64 kWh, ou 6 heures 10 minutes pour les 39 kWh.
Kona Electric 39 kWh | Kona Electric 64 kWh | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 61 km/h | 58 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
Kona Electric 39 kWh | Kona Electric 64 kWh | |
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Type de prise | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 210 km/h | 380 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
Peu de gens se plaignent de l'espace à l'avant, même ceux qui font plus de deux mètres de haut. L'espace pour les passagers arrière n'est pas non plus un sujet de préoccupation ; deux personnes d'1,80 m trouveront leur place à l'arrière, mais les plus grands verront probablement leur tête frôler le plafond. Le dégagement pour la tête est également un problème dans la Nissan Leaf, mais la Leaf compense par un dégagement beaucoup plus important pour les jambes à l'arrière. Si vous voulez un meilleur espace arrière, jetez un coup d'œil au Kia e-Niro ou au Soul EV, mais le MG ZS EV les bat tous.
Et si vous avez besoin d'un grand coffre, la Kona Electric n'est pas non plus la voiture qu'il vous faut. Nous n'avons réussi à glisser que quatre valises dans son compartiment de chargement peu profond, alors que les Peugeot e-208 et e-Niro en avalent cinq, la Renault Zoe six et la Nissan Leaf sept.
Kona Electric 39 kWh | Kona Electric 64 kWh | |
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Sièges | 5 | 5 |
Volume du coffre | 361 m3 | 361 m3 |
Volume du coffre Max | 1143 m3 | 1143 m3 |
Poids | 1535 kg | 1760 kg |
Longueur | 4165 cm | 4180 cm |
Largeur | 1800 cm | 1800 cm |
Hauteur | 1565 cm | 1565 cm |
Toutes les versions sont équipées d'une assistance au maintien de la trajectoire et d'un freinage d'urgence automatique (AEB), qui veille sur les voitures et les piétons.
La finition Premium vous donne droit à la surveillance de l'angle mort, la surveillance de la circulation transversale à l'arrière et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont également incluses.
La version SE est assez impressionnante pour les autres kits, avec des jantes en alliage de 17 pouces, un rétroviseur à atténuation automatique, des phares automatiques, un régulateur de vitesse adaptatif, la climatisation et le système d'entrée sans clé, tous inclus. Cependant, nous pensons que la finition Premium est la plus logique car elle ajoute une vitre d'intimité et les fonctions d'info-divertissement, de sécurité et de visibilité améliorées que nous avons mentionnées.