70 350€
Tout a commencé il y a environ 20 ans, lorsqu'Apple a lancé le premier iMac et qu'ils se sont non seulement sauvé de la faillite, mais sont aussi devenu une marque que d'autres souhaitaient désespérément imiter.
Depuis lors, la lettre "i" a été utilisée sur tout, des journaux aux ours en peluche, dans l'espoir qu'une partie de cette magie se transmette. Cependant, la Jaguar I-Pace est inhabituelle dans la mesure où elle donne l'impression d'être un produit qu'Apple aurait pu créer.
En tant que voiture électrique et SUV, le Jaguar I-Pace est en plein dans la tendance, en concourant dans deux secteurs du marché automobile qui connaissent une croissance très forte. De plus, Jaguar n'a pas joué la carte de la sécurité en se contentant de mettre beaucoup de batteries dans son SUV F-Pace à essence.
Au lieu de cela, le constructeur a créé une voiture qui reste fidèle au concept spectaculaire d'I-Pace, présenté pour la première fois au salon de l'automobile de Los Angeles en 2016. En conséquence, la I-Pace semble être sortie tout droit du plateau d'un film de science-fiction.
Il est vrai que Jaguar n'est pas la première marque à construire un SUV électrique, puisqu'ils ont été devancés par Tesla et son Model X. Cependant, le I-Pace est beaucoup plus grand et coûte plusieurs milliers d'euros de plus. La Tesla qui se rapproche le plus du prix de la I-Pace est le luxueux Model S
Alors, comment le I-Pace se débrouille-t-il ? Pour le savoir, lisez la suite, car dans ce dossier, nous couvrirons tout, de la conduite et de la praticabilité au prix.
Pays d'assemblage | Autriche |
Origine de la batterie |
L'I-Pace ne permettra pas à lui seul de convertir des millions de personnes au moteur électrique, il est trop cher pour cela et les Kia e-Niro et Hyundai Kona Electric offrent des autonomies réelles similaires pour beaucoup moins cher. Cependant, l'I-Pace est moins chère que les Model S et Model X.
Alors que Tesla vous donne accès à son réseau de chargeurs de pointe, les acheteurs d'I-Pace devront recharger à la maison ou utiliser des chargeurs publics ordinaires, plus lents. Il est toutefois possible de réaliser des économies au kilomètre, car le chargement de la batterie sera beaucoup moins cher que le remplissage d'une voiture à essence ou diesel.
Il est difficile de savoir dans quelle mesure l'I-Pace sera fiable, étant donné qu'il possède un châssis et un groupe motopropulseur sur mesure et qu'il est tres récent. Cependant, la marque Jaguar a terminé à une décevante 28e place sur les 31 constructeurs interrogés.
Comme les Jaguar classiques, l'I-Pace est garantie trois ans, kilométrage illimité, et la batterie est couverte pendant huit ans, comme sur les Teslas. Toutefois, cette dernière n'est valable que si vous ne dépassez pas 100 000 miles pendant cette période, alors que la Tesla n'impose aucune limite de kilométrage.
Jaguar suit également l'exemple de la Tesla en proposant des mises à jour logicielles sans fil pour le système d'info-divertissement et la capacité de chargement de la batterie, ce qui réduit la nécessité de se rendre chez les concessionnaires.
I-Pace EV320 | I-Pace EV400 | |
---|---|---|
Prix d'achat | 70 350€ | 79 990€ |
Bonus écologique | 0€ | 0€ |
Prix d'achat bonus compris | 70 350€ | 79 990€ |
La batterie de 90 kWh de la I-Pace lui donne une autonomie officielle de 480 km sur une seule charge, surpassant encore une fois la plupart des autres voitures électriques. Et dans notre test d'autonomie réelle, l'I-Pace a réussi à parcourir 405 km, ce qui est plus que presque toutes les autres voitures électriques que nous avons testées, y compris la Tesla Model S et Model X.
I-Pace EV320 | I-Pace EV400 | |
---|---|---|
Autonomie réelle | 365km | 365km |
Capacité de la batterie | 90kWh | 90kWh |
Consommation | 232Wh/km | 232Wh/km |
L'I-Pace a quatre roues motrices fournies par deux moteurs électriques : un à l'avant et l'autre à l'arrière. Ensemble, ils développent une puissance de 395 ch, ce qui est suffisant pour atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, soit un peu moins vite que la Tesla Model S, mais nettement plus vite que la grande majorité des voitures, électriques ou non.
Enfin, comme pour toutes les voitures électriques, le couple maximal est disponible dès la minute où vous appuyez sur l'accélérateur, au lieu de devoir attendre que le régime monte jusqu'à un certain niveau, comme c'est le cas pour un moteur à essence ou diesel. Ainsi, il n'y a pratiquement aucun délai entre le moment où vous appuyez sur l'accélérateur et celui où la voiture avance, ce qui donne la sensation que l'I-Pace est encore plus rapide que ce que les chiffres laissent entendre.
Heureusement, la suspension de série (passive) est suffisamment bonne pour que vous n'ayez pas à vous lancer dans une configuration pneumatique optionnelle, du moins avec les plus petites roues de 18 pouces que nous avons essayées. Elle atténue la dureté de la plupart des bosses, que vous rencontrez en roulant en ville ou sur une autoroute.
Notre seule critique est que, étant aussi lourd mais plus grand que le Model S, le I-Pace éprouve plus de difficultés à contrôler sa masse. Il rebondit verticalement sur les crêtes et se balance davantage d'un côté à l'autre sur des surfaces irrégulières, mais n'est en aucun cas inconfortable.
Ces mouvements sont perceptibles même avec la configuration adaptative optionnelle dans son mode de confort le plus doux, mais ici vous pouvez faire passer la suspension dans un mode dynamique plus ferme qui resserre quelque peu la direction. L'inconvénient est que les imperfections de la route sont transmises à l'intérieur sous forme de bruits sourds, alors qu'en mode Confort, vous constaterez que même un I-Pace sur de grosses roues de 20 pouces peut mieux absorber les chocs initiaux qu'un Model S.
Une voiture remplie de batteries est inévitablement très lourde (l'I-Pace fait grimper la balance à un peu plus de 2,1 tonnes), ce qui est loin d'être idéal en termes de maniabilité. Et bien sûr, on sent vraiment ce poids se déplacer sur les roues extérieures quand on tourne à grande vitesse dans un virage, surtout sur les pneus plus gonflés qui équipent les voitures à roues de 18 pouces.
Cependant, l'I-Pace s'accroche à la ligne que vous avez choisie à condition de ne pas rencontrer une série de bosses en milieu de virage, qui ont tendance à perturber un peu son équilibre. Poussez plus fort et vous sentirez que la voiture s'écarte doucement à l'avant, en toute sécurité. En effet, notre seul véritable reproche est que le contrôle de stabilité peut être assez brusque dans ses interventions.
Les batteries sont positionnées sous le plancher pour un centre de gravité bas, et le I-Pace est réputé pour avoir une parfaite répartition du poids 50/50 de l'avant vers l'arrière. Ajoutez à cela une direction précise avec juste la bonne quantité de poids, et c'est un plaisir décent pour un véhicule électrique.
Elle est même étonnamment performante en tout-terrain, grâce à des systèmes astucieux de montée et de descente des côtes empruntés à Land Rover, la société sœur de Jaguar, et au fait que la suspension pneumatique optionnelle est réglable en hauteur.
Comme dans toutes les voitures électriques, le freinage régénératif permet de récupérer une partie de l'énergie normalement perdue lorsque vous relâchez l'accélérateur. Mais lorsque vous réglez l'I-Pace à son maximum, l'effet est si fort que vous vous apercevez que vous n'avez que rarement besoin de toucher la pédale de frein. C'est pratique, car la résistance de la pédale de frein est irrégulière et des impulsions et vibrations étranges la traversent fréquemment, ce qui peut rendre difficile le ralentissement de votre progression en douceur à l'aide des freins.
Sûreté et sécurité
Chaque I-Pace est équipé d'un freinage d'urgence automatique et d'une aide au maintien de la trajectoire. La reconnaissance des panneaux de signalisation, qui affiche la limite de vitesse sur votre tableau de bord, est également incluse.
Les voitures de la gamme Mid-spec SE sont dotées d'un système d'avertissement d'angle mort, d'un freinage d'urgence automatique à grande vitesse et d'un régulateur de vitesse adaptatif, qui vous maintient à une distance déterminée de la voiture qui vous précède.
De plus, l'I-Pace a obtenu de bons résultats lors de tests de collision indépendants Euro NCAP, battant la Tesla Model S pour la protection des occupants adultes, des enfants et des piétons. En fait, elle est plus proche de l'Audi e-tron en termes de résultats globaux.
I-Pace EV320 | I-Pace EV400 | |
---|---|---|
Puissance | 320ch | 400ch |
Vitesse Max | 200km/h | 200km/h |
0 - 100 km/h | 6.4s | 4.8s |
Propulsion | AWD | AWD |
Il vous faudra 10 heures pour recharger les batteries à 80 % de leur capacité à partir d'un boîtier mural 7kW à la maison, tandis que les chargeurs publics de 50kW réduiront ce temps à 85min et les chargeurs de 100kW à 40min.
I-Pace EV320 | I-Pace EV400 | |
---|---|---|
Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 40 km/h | 40 km/h |
Position de la prise | Avant gauche | Avant gauche |
I-Pace EV320 | I-Pace EV400 | |
---|---|---|
Type de prise | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 340 km/h | 340 km/h |
Position de la prise | Avant gauche | Avant gauche |
Il est peu probable que vous manquiez de place pour la tête ou les jambes à l'avant, même si vous êtes très grand. Et les sièges avant sont montés à bonne distance les uns des autres, de sorte que vous ne risquez pas de vous frotter aux épaules ou de taper du coude avec la personne à côté de vous.
Mais c'est l'abondance de rangements qui distingue l'I-Pace de la plupart des autres voitures électriques. Non seulement les bacs de porte peuvent contenir une grande bouteille d'eau, mais il y a aussi un compartiment utile à la base du tableau de bord et un énorme bac de rangement entre les sièges avant.
Il y a assez d'espace pour la tête et les jambes à l'arrière de l'I-Pace pour une six pieds, même si cela peut sembler un peu étouffant à cause de la façon dont le toit s'incurve vers les côtés de la voiture. Le Model S est un peu plus spacieux.
La vie est cependant assez inconfortable pour un passager arrière central dont le siège a un dossier plus dur que les autres. Grâce aux larges marchepieds, il est également plus facile de monter et de descendre de l'I-Pace.
Il n'y a pas d'option sept places, ce qui est un gros avantage pour le Model X, qui peut être commandé avec une troisième rangée de sièges rabattables dans le coffre.
Les sièges arrière sont divisés et rabattus 60/40 plutôt que 40/20/40 comme c'est le cas pour le plus grand SUV Jaguar à propulsion classique, le F-Pace. Mais les dossiers restent au moins presque à plat lorsqu'ils sont rabattus.
Les plateaux situés sous les sièges arrière sont très pratiques et vous permettent de garder vos objets de valeur à l'abri des regards indiscrets.
Jaguar n'avait pas besoin de garder de l'espace pour un moteur à l'avant de la voiture, et a pu positionner l'habitacle inhabituellement loin en avant. Toutefois, cela n'a pas permis d'obtenir le coffre exceptionnellement grand auquel on peut s'attendre. En effet, nous avons réussi à faire tenir sept valises à main dans le coffre de l'I-Pace, tandis que le Model S a réussi à en placer onze.
Mais le coffre de l'I-Pace a une forme pratique, avec une large ouverture et un petit rebord qui facilite le transport d'objets encombrants. L'aspect pratique est encore renforcé par l'espace sous le plancher du coffre consacré au câble de chargement et par un second coffre à l'avant de la voiture bien que celui-ci soit trop petit pour une valise.
I-Pace EV320 | I-Pace EV400 | |
---|---|---|
Sièges | 5 | 5 |
Volume du coffre | 505 m3 | 505 m3 |
Volume du coffre Max | 1163 m3 | 1163 m3 |
Poids | 2208 kg | 2208 kg |
Longueur | 4682 cm | 4682 cm |
Largeur | 2011 cm | 2011 cm |
Hauteur | 1565 cm | 1565 cm |
La version S d'entrée de gamme est dotée de nombreux équipements de luxe, dont un système de verrouillage sans clé, un système de climatisation bizone et un éclairage intérieur ambiant.
La mise à niveau vers la version SE vous permet d'avoir des roues plus grandes, un régulateur de vitesse adaptatif et un kit de sécurité supplémentaire. Les voitures HSE, au sommet de leur gamme, ont également des sièges arrière chauffants et des phares à matrice de LED qui peuvent ajuster automatiquement leur répartition lumineuse pour éviter d'éblouir les autres conducteurs tout en conservant un éclairage en plein faisceau.
L'une des caractéristiques de l'application InControl Remote est la possibilité de chauffer ou de refroidir la batterie et l'intérieur de la voiture à distance. Elle garantit que la batterie est au maximum de son efficacité dès le départ et que l'habitacle est suffisamment confortable pour vous empêcher de frissonner ou de transpirer pendant les premiers kilomètres. L'énergie nécessaire à cette opération est tirée du réseau électrique lorsque l'I-Pace est branché, on dit qu'elle permet d'augmenter l'autonomie jusqu'à 100 km par temps froid.