37 000€
Le Kia e-Niro n'existe plus depuis si longtemps, mais il a déjà une sacrée réputation. Pourquoi ? Eh bien, lors de son lancement, il a bouleversé le marché des voitures électriques en offrant une longue autonomie du niveau d'une Tesla à un prix beaucoup plus abordable.
Pourtant, c'est le marché de l'automobile qui évolue le plus rapidement. De nouveaux modèles électriques apparaissent sans cesse, même si ce ne sont pas toujours des modèles qui peuvent dépasser l'autonomie officielle de la Kia e-Niro, qui est de 450 km entre deux charges.
Quels sont donc ses concurrents ? Cela dépend si vous optez pour un SUV électrique en particulier ou simplement pour une voiture électrique en général. Parmi les SUV concurrents, on trouve les Kia Soul EV et Hyundai Kona Electric (Hyundai est propriétaire de Kia, soit dit en passant), ainsi que les MG ZS EV et Peugeot e-2008. Il y a aussi les berlines électriques, comme la Nissan Leaf et la Renault Zoe, ainsi que des concurrents plus récents, dont la Peugeot e-208 et la Volkswagen ID.3.
Comment le système e-Niro se classe-t-il ? Devrait-il s'agir de votre prochaine voiture et peut-être de votre toute première voiture électrique ? Vous trouverez dans cette revue toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin en lisant simplement sur les lignes suivantes.
Pays d'assemblage | Corée du Sud |
Origine de la batterie | Corée du Sud |
Le e-Niro est plus cher pour les acheteurs au comptant que les Mazda MX-30 et MG ZS EV, qui sont toutes deux à l'extrémité inférieure de la gamme des SUV électriques. Il est également légèrement plus cher que son frère, le Kia Soul EV. Cependant, la plupart des versions du e-Niro restent beaucoup moins chères que la Tesla Model 3. Pour l'instant, il peut bénéficier de la subvention gouvernementale qui réduit le coût initial, mais il n'y a pas de rabais chez les concessionnaires Kia.
Comme l'e-Niro est une voiture purement électrique, les conducteurs de voitures de société paieront très peu de taxes sur les voitures de société au cours des prochaines années. Ceci, combiné au faible coût de l'électricité par rapport à l'essence - surtout si vous profitez de tarifs réduits lorsque vous chargez la voiture la nuit - fait de l'e-Niro une voiture très bon marché.
e-Niro 39 kWh | e-Niro 64 kWh | |
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Prix d'achat | 37 000€ | 42 500€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 31 000€ | 36 500€ |
En ce qui concerne les voitures électriques, la performance ne dépend pas seulement de la vitesse à laquelle vous pouvez accélérer, mais aussi de la distance que vous pouvez parcourir entre les charges. Officiellement, le e-Niro de 39 kWh peut parcourir 290 km et le 64 kWh 450 km, et notre test de portée réelle a montré que 407 km de conduite sont facilement possibles avec le 64 kWh. C'est extrêmement impressionnant car cela correspond à la distance parcourue par la Jaguar I-Pace, beaucoup plus chère, avec une seule charge, dépasse le modèle 3 et la Renault Zoe, et n'est battue que par la Hyundai Kona Electric.
e-Niro 39 kWh | e-Niro 64 kWh | |
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Autonomie réelle | 235km | 370km |
Capacité de la batterie | 42kWh | 67.1kWh |
Consommation | 167Wh/km | 173Wh/km |
Optez pour le modèle d'entrée de gamme "2" et votre e-Niro sera équipé d'un moteur électrique de 134 ch couplé à une batterie de 39 kWh. Nous n'avons pas encore essayé, mais le même moteur et la même batterie sont utilisés dans la Hyundai Ioniq Electric, dont les performances sont respectables. Dans le e-Niro, la vitesse de 0 à 100 km/h est indiquée comme étant de 9,5 secondes.
Si vous optez pour la version "3" ou "4+", vous obtiendrez une batterie de 64 kWh beaucoup plus puissante avec un moteur électrique de 201 ch. Dans nos tests, cela a permis d'atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. D'accord, ce n'est certes pas aussi rapide que la Tesla Model 3, mais le e-Niro est beaucoup plus rapide que le Mazda MX-30 ou le Peugeot e-2008. Si la route est mouillée, l'e-Niro compte beaucoup sur son système de contrôle de la traction pour empêcher ses roues avant de tourner.
Ne vous attendez pas à avoir l'impression de flotter sur un tapis magique, mais le trajet du e-Niro est à peu près aussi confortable que celui d'une voiture électrique dans cette fourchette de prix.
Elle est bien plus facile à contrôler et à corriger sur des irrégularités que la BMW i3 (toujours aussi nerveuse), le confort est comparable à des voitures proches comme la Hyundai Kona Electric et la Kia Soul EV.
Il est vrai qu'elle est légèrement plus ferme que la Nissan Leaf et la Peugeot e-2008 (40 kWh) sur des nids de poule plus profonds ou sur de l'asphalte fortement endommagé. Il faut donc les prendre en considération si vous recherchez la douceur pure, mais gardez à l'esprit que ces voitures sont parfois plus sujettes aux oscillations latérales.
Les voitures électriques ne sont généralement pas aussi douces que leurs homologues à essence et diesel en raison de la lourde batterie qui se trouve à bord. C'est le cas du e-Niro - le Seat Ateca est un SUV familial plus agile, par exemple - mais il tourne toujours plus vite que de nombreux concurrents, y compris la Zoe, plus petite, et sa carrosserie reste plus stable dans les virages serrés que celle du e-2008. La direction est agréablement pondérée et précise, ce qui rend le e-Niro facile à placer en ville et sur les routes rapides.
Le seul inconvénient est qu'il y a beaucoup de pression sur les roues avant quand on accélère fort. Sur les routes accidentées en particulier, le volant de l'e-Niro peut donner l'impression d'être relié aux roues avant par un serpent en colère, car la voiture s'emballe d'un côté puis de l'autre lorsque les pneus luttent pour la traction. Ce phénomène est toutefois moins prononcé que chez le concurrent Kona Electric.
Les voitures électriques ont un grand avantage sur les modèles à essence et diesel dans ce domaine, car il n'y a pas de moteur à combustion bruyant et cliquetant sous le capot. Dans le e-Niro, vous entendez simplement un gémissement sourd lorsque vous accélérez et, à très basse vitesse, un curieux bourdonnement synthétisé pour avertir les piétons de sa présence.
À 110 km/h, le bruit de fond du vent et des pneus est plus important que dans le modèle e-2008, qui est plutôt silencieux, mais l'e-Niro est plus silencieux à la vitesse que le Kona Electric ou le MG ZS EV.
Les freins du e-Niro ne sont pas brusques comme ceux de certains véhicules électriques (le e-2008 et le Zoe, par exemple) ; ils réagissent de manière constante et réduisent la vitesse en douceur.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser les freins aussi souvent que dans une voiture classique si vous augmentez la force du freinage par récupération de la voiture, en utilisant des palettes au volant. Plus le niveau est élevé, plus vous ralentissez rapidement lorsque vous levez le pied de la pédale d'accélérateur.
e-Niro 39 kWh | e-Niro 64 kWh | |
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Puissance | 136ch | 204ch |
Vitesse Max | 155km/h | 167km/h |
0 - 100 km/h | 9.8s | 7.8s |
Propulsion | Avant | Avant |
Vous pouvez charger la batterie à l'aide d'un câble de type 2 (inclus en standard) à partir d'une boîte murale domestique ordinaire de 7 kW. Une charge de 0 à 100 % prend environ 6 heures pour les 39 kWh et un peu plus de 10 heures pour les 64 kWh. A partir d'un chargeur CCS public de 50kW - celui que l'on trouve dans les stations service des autoroutes - et une charge de 10-80% prend environ 1 heure pour les deux tailles de batterie. Si vous pouvez trouver un chargeur de 100 kW, ce temps est réduit à environ 45 minutes, mais le taux de charge maximum d'e-Niro n'est pas aussi rapide que celui de certains de ses nouveaux concurrents - ou d'un Tesla modèle 3, et le réseau de surcharge de Tesla est bien supérieur à tout autre.
e-Niro 39 kWh | e-Niro 64 kWh | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 37 km/h | 35 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
e-Niro 39 kWh | e-Niro 64 kWh | |
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Type de prise | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 230 km/h | 350 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
L'e-Niro est une voiture plus grande que des modèles tels que la Renault Zoe et offre beaucoup d'espace pour les jambes et la tête pour les six pieds. Grâce à son intérieur étonnamment large, vous n'aurez pas non plus besoin d'espace pour les épaules ; la distance entre vous et votre passager est plus grande que dans la Hyundai Kona Electric ou la Peugeot e-2008.
Par ailleurs, il y a une boîte à gants de grande taille, deux porte-gobelets entre les sièges avant (qui peuvent être repliés pour former un grand compartiment à couvercle), quelques étagères pour votre téléphone et vos clés devant le sélecteur de vitesse, et des bacs de porte assez grands pour contenir une bouteille d'eau de 500 ml.
Le e-Niro offre beaucoup plus d'espace pour la tête et les jambes à l'arrière que la plupart de ses concurrents, y compris les berlines comme la Zoe, mais aussi les SUV comme la DS 3 Crossback E-Tense, la Hyundai Kona Electric et la Peugeot e-2008. Si vous mesurez plus d'1,80 m, vous ne vous sentirez pas encombré, même avec un conducteur de taille similaire assis devant, et il y a assez de place pour trois adultes assis côte à côte.
Les seules voitures qui sont sur la même longueur d'onde pour l'espace arrière sont la MG ZS EV et la Kia Soul EV, qui offre un peu plus d'espace pour la tête.
Les sièges arrière du e-Niro se divisent et se rabattent selon le rapport 60/40 traditionnel, plutôt que selon le rapport 40/20/40, plus pratique. Il en va de même pour la plupart de ses rivaux, notamment la Kona Electric et la Kia Soul EV. Contrairement à d'autres SUV de taille similaire, les sièges arrière n'offrent pas non plus d'astuces telles que le glissement ou l'inclinaison.
Malgré les batteries supplémentaires sous le plancher, le coffre du e-Niro est en fait plus grand que celui de la Niro hybride. En fait, son coffre est similaire à celui de certains SUV familiaux classiques, tels que le Nissan Qashqai.
À titre de référence, nous avons réussi à faire passer cinq valises sous son bagage à main, soit autant que dans une MG ZS EV et une Peugeot e-2008. Si vous avez besoin d'un coffre plus grand, la Nissan Leaf peut accueillir jusqu'à sept valises, mais la Tesla modèle 3 en prendra dix.
Le coffre de l'e-Niro a également une forme carrée utile, il n'y a pratiquement pas de rebord de chargement à l'entrée, et vous disposez de suffisamment de rangement sous le plancher pour loger les câbles de chargement.
e-Niro 39 kWh | e-Niro 64 kWh | |
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Sièges | 5 | 5 |
Volume du coffre | 451 m3 | 451 m3 |
Volume du coffre Max | 1405 m3 | 1405 m3 |
Poids | 1667 kg | 1812 kg |
Longueur | 4375 cm | 4375 cm |
Largeur | 1805 cm | 1805 cm |
Hauteur | 1560 cm | 1560 cm |
L'e-Niro propose trois niveaux de finition, et tous sont relativement bien équipés. Le niveau d'entrée "2" est équipé d'un système de climatisation bizone, de vitres teintées, de sièges en cuir, de feux et d'essuie-glaces automatiques, d'un régulateur de vitesse adaptatif, de jantes en alliage de 16 pouces, d'un rétroviseur intérieur à atténuation automatique et d'un système d'entrée sans clé, mais il n'est disponible qu'avec la batterie de 39 kWh de capacité inférieure.
Nous recommandons la version "3". Pourquoi ? Eh bien, nous avons déjà mentionné que la batterie de 64 kWh a une plus grande autonomie et de meilleures performances, plus des extras tels qu'un siège conducteur électrique, un meilleur système d'info-divertissement de 10,3 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul, mais ce n'est pas tout. Elle ajoute également des revêtements de sièges en cuir, des sièges avant chauffants et un volant chauffant. La finition "4+" est encore plus luxueuse, avec des sièges avant ventilés, des sièges arrière chauffants et un toit ouvrant inclus, mais elle est aussi chère que la Tesla modèle 3. Quant aux options, le seul supplément que vous pouvez ajouter à tout e-Niro est une peinture métallisée.
Bien que la Kia Niro à essence ait été évaluée par Euro NCAP pour sa sécurité, cette version électrique n'a pas été mise à l'épreuve.
Vous bénéficiez cependant d'un nombre raisonnable d'aides à la sécurité active pour vous aider à éviter un accident, notamment le freinage d'urgence automatique et l'assistance au maintien de la trajectoire. Si vous souhaitez bénéficier d'une surveillance de l'angle mort ou d'une alerte de circulation transversale à l'arrière (cette dernière vous avertit de l'approche de voitures lorsque vous reculez sur une route), vous devrez passer à la version "4+".
Pour ce qui est de la sécurité, vous bénéficiez d'une alarme, de serrures et d'écrous de roue verrouillés de série.