79 250€
Si vous avez encore des doutes sur l'avenir des voitures électriques. Le fait que les grandes marques haut de gamme soient désormais dans la course devrait vous donner toute la confiance nécessaire pour au moins envisager de passer à l'électrique.
La Mercedes EQC est en fait un peu en retard à la fête puisque ce SUV de luxe 100% électrique rejoint une catégorie qui comprend déjà l'Audi E-tron, la Jaguar I-Pace et la Tesla Model X.
Ce n'est pas la première Mercedes entièrement électrique, mais la EQC est la première voiture électrique dédiée de la compagnie, il n'existe pas de version essence ou diesel. Et c'est le premier des nombreux modèles 100% électriques que la marque allemande prévoit de lancer au cours des prochaines années, sous sa sous-marque EQ.
L'EQC est à peu près de la même taille que la Mercedes GLC, il est donc un peu plus petit que le concurrent E-tron et le Model X, mais légèrement plus grand que l'I-Pace. Comme pour la plupart des voitures électriques, il n'y a pas à se casser la tête pour choisir un moteur : les deux moteurs électriques de l'EQC offrent des performances plus que suffisantes pour répondre aux attentes de tout conducteur de Mercedes (à l'exception peut-être de Lewis Hamilton).
Mais comment la Mercedes EQC se distingue-t-elle de la concurrence dans des domaines clés, notamment l'autonomie électrique, le caractère pratique, le confort de conduite et la sécurité ? Pour le savoir, lisez les lignes qui suivent.
Pays d'assemblage | Allemagne |
Origine de la batterie |
Le prix de l'EQC correspond en gros à celui de la Jaguar I-Pace et de l'Audi E-tron ; la Tesla Model X coûte quelques milliers d'euros de plus à l'achat, mais c'est une voiture plus grande.
EQC 400 4MATIC | |
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Prix d'achat | 79 250€ |
Bonus écologique | 0€ |
Prix d'achat bonus compris | 79 250€ |
Avant d'entrer dans les détails du confort et des qualités de l'EQC, nous pensons que vous voudrez probablement savoir combien de kilomètres il parcourra entre les charges. Selon les derniers tests officiels WLTP, qui sont censés être plus réels, l'EQC peut parcourir 415 kilomètres avant de s'arrêter. Mais dans nos tests en situation réelle, qui impliquent un mélange d'autoroute, de route de campagne et de conduite en ville, il a parcouru 480 kilomètres avec une charge complète. Dans le même test, la Tesla Model X a parcouru 375 kilomètres, l'Audi E-tron 315 kilomètres, tandis que la Jaguar I-Pace a parcouru 405 kilomètres.
EQC 400 4MATIC | |
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Autonomie réelle | 370km |
Capacité de la batterie | 85kWh |
Consommation | 216Wh/km |
Performance et accélération
Vous n'aurez certainement pas à vous plaindre de son accélération, puisque l'EQC peut atteindre 100 km/h en départ arrêté en seulement 5,1 secondes. Il est donc plus rapide que la plupart des SUV ou, plus précisément, que l'Audi E-tron. Les I-Pace et Tesla Model X sont encore plus rapides, mais il faudrait être un vrai mordu de vitesse pour s'en soucier.
Mais si vous êtes là, il est probable que vous êtes bien plus préoccupé par le confort de conduite, c'est là que l'EQC brille. Sur l'autoroute moyenne, la conduite est généralement calme et confortable, et elle permet d'éviter les secousses dans les nids de poule. C'est parce que la configuration est assez souple et absorbante, mais elle ne gère pas très bien les contrecoups. En revanche, en ville ou sur une route de campagne, toute irrégularité sur la route fait que l'EQC tangue et vacille sans cesse, ce qui peut devenir assez ennuyeux. C'est pourquoi l'I-Pace (surtout équipé de roues de 18 pouces) ou l'E-tron, mieux contrôlés, seraient un meilleur choix si le confort de conduite est important pour vous.
Cependant, la EQC est très silencieuse, plus silencieuse que ses principaux rivaux. Il n'y a pratiquement pas de bruits de moteurs électriques lorsque vous accélérez ou décélérez, et juste un léger bruit de vent sur l'autoroute. Même le bruit de la route n'est qu'un lointain murmure de fond, laissant la suspension comme seule petite ombre au tableau : on l'entend s'envoler sur les bosses.
Une chose est sûre : l'EQC n'est pas un bon choix si vous aimez prende rapidement les virages. Contrairement à la I-Pace, qui est remarquablement agile pour un SUV, ou à la Tesla Model 3, qui est l'une des voitures électriques les plus maniables, cette EQC n'apprécie pas d'être bousculée. Dans les virages avec un peu d'entrain ou en lui demandant de changer de direction rapidement, elle se balance, avant de perdre son adhérence à l'avant plus tôt que vous ne pourriez l'imaginer. La direction est légère, précise et bien adaptée à la conduite en ville, mais elle ne vous donne pas une sensation de liaison exceptionnelle avec les roues avant lors d'une conduite plus dynamique.
EQC 400 4MATIC | |
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Puissance | 408ch |
Vitesse Max | 180km/h |
0 - 100 km/h | 5.1s |
Propulsion | AWD |
Elle est un peu moins économe au kilomètre qu'une Jaguar I-Pace, mais on ne parle que d'environ un centime pour chaque kilomètre. Branchez-la sur une borne de recharge domestique normale de 7 kW et une charge complète (0-100 %) prendra environ 11 heures. Vous pouvez, bien sûr, recharger votre EQC beaucoup plus rapidement sur les points de recharge publics ; les chargeurs CCS de 110 kW les plus rapides fournissent une recharge de 10 à 80 % en 40 minutes seulement.
Pour vous simplifier la vie, l'EQC s'accompagne d'un abonnement de trois ans à Mercedes Me Charge. Cela vous donne accès à une multitude de bornes de recharge publiques à travers l'Europe, ainsi qu'à leur emplacement précis et à leur disponibilité indiqués sur le système d'info-divertissement. La recharge n'est pas gratuite, mais un seul contrat couvre toute la facturation, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous inscrire auprès d'une multitude de fournisseurs de bornes de recharge différents.
EQC 400 4MATIC | |
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Type de prise | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 29 km/h |
Position de la prise | Arrière droit |
EQC 400 4MATIC | |
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Type de prise | CCS |
Vitesse de recharge Max | 440 km/h |
Position de la prise | Arrière droit |
Ne vous attendez pas à avoir des problèmes d'espace à l'avant d'une voiture aussi grande ! Des poches de porte de bonne taille, un compartiment à couvercle (avec porte-gobelets intégrés) sous les commandes de la climatisation et un espace de rangement supplémentaire sous l'accoudoir central, font de l'EQC une voiture idéale pour la vie de famille également.
Il ne fait aucun doute que l'Audi E-tron est plus accommodante pour les personnes assises à l'arrière. En effet, l'espace pour les jambes et la tête dans l'EQC est plus restreint que dans la Jaguar I-Pace rivale, mais l'EQC a plus d'espace pour trois personnes sur sa banquette arrière que la Jaguar. Et nous n'avons essayé que des voitures équipées d'un toit ouvrant, ce qui réduit un peu la hauteur de la tête. Si vous voulez sept places, il vous faudra en faire plus sur une Tesla Model X : l'EQC n'a que cinq places.
L'EQC a également un coffre plus petit que l'E-tron et l'I-Pace. C'est principalement parce qu'il est peu profond, mais il y a un certain espace de stockage sous le plancher et la majeure partie du quai de chargement a une forme uniforme, mais est utilement large près de l'entrée grâce à des renfoncements profonds. Il n'y a pas non plus de rebord gênant pour soulever des objets lourds et il est très facile de rabattre les sièges arrière rabattables en deux parties 40/20/40 ; il suffit d'appuyer sur un bouton et les dossiers se rabattent d'eux-mêmes, laissant une zone de chargement étendue et complètement plate.
EQC 400 4MATIC | |
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Sièges | 5 |
Volume du coffre | 500 m3 |
Volume du coffre Max | m3 |
Poids | 2495 kg |
Longueur | 4761 cm |
Largeur | 1884 cm |
Hauteur | 1623 cm |
La version Sport d'entrée de gamme est assez bien équipée : alliages 19 pouces, climatisation et sièges avant chauffants sont de série. Cependant, nous vous recommandons d'opter pour la version AMG Line, principalement parce qu'elle vous donne accès au Premium Package, dont vous aurez besoin si vous voulez un rétroviseur-smartphone (voir info-divertissement), mais aussi parce que vous bénéficiez de sièges en cuir plus confortables et de quelques améliorations esthétiques.
Le pack optionnel Driving Assistance Plus (disponible sur les garnitures AMG Line) ajoute de nombreuses autres aides à la sécurité, dont le Pre-safe Plus, qui peut amorcer les aides à la sécurité si vous êtes sur le point d'être percuté par derrière, et vous avertira lorsque vous approcherez d'un passage pour piétons.