32 900€
La Mini Electric est un peu comme une maison de campagne de style géorgien qui vient d'être construite. Non, pas parce qu'elle est faite de briques et qu'elle a la forme d'une boîte, mais plutôt parce qu'elle reprend l'esthétique séduisante d'antan et la remplit d'intérieurs parfaitement modernes.
C'est vrai, la Mini a peut-être ses racines en 1959, mais celle-ci a le cœur d'un éco-guerrier de la génération Z.
La Mini Electric est elle à la hauteur de ses rivales de prix similaire, notamment la Renault Zoe, la Honda E et la Peugeot e-208 ? Lisez les lignes suivantes et nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.
Pays d'assemblage | Royaume-Uni |
Origine de la batterie |
vous serez peut-être surpris de constater que vous dépenserez moins que pour une version équivalente de Cooper S à essence, même si, avec 181 ch, la Mini électrique est presque aussi puissante. C'est en partie parce que son prix est attractif par rapport aux normes des voitures électriques, mais aussi parce que vous recevrez une subvention du gouvernement pour vous aider.
Mais avant de vous précipiter pour déposer votre caution, il est bon de garder quelques éléments à l'esprit. Tout d'abord, le prix de la Mini Electric est tentant car elle n'a pas une très grosse batterie, ce qui limite le nombre de kilomètres que vous pourrez faire avant de la rebrancher. Deuxièmement, le fait de placer la batterie sous les sièges arrière a réduit l'espace disponible à l'arrière par rapport aux versions à propulsion conventionnelle; et il n'y avait déjà pas beaucoup d'espace au départ.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la Mini est moins chère à l'achat que la Honda E et son prix correspond à peu près à celui de la Renault Zoe. Cependant, on pronostique qu'elle conservera mieux sa valeur que ces deux voitures, ce qui en fait un investissement relativement sain à long terme - surtout si l'on tient compte des faibles coûts d'exploitation qu'apporte le moteur électrique.
Cooper SE | |
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Prix d'achat | 32 900€ |
Bonus écologique | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 26 900€ |
Bien que les chiffres officiels suggèrent que la Mini Electric peut parcourir jusqu'à 230 km à pleine charge (cela varie légèrement en fonction des jantes en alliage que vous choisissez), vous devrez conduire très doucement et éviter les autoroutes pour l'amener à se rapprocher de cette distance. Vous devrez également espérer qu'il fasse chaud ; l'autonomie des batteries des voitures électriques est souvent considérablement réduite par temps froid.
Lors de nos tests, nous avons lutté pour approcher les 160 km dans le monde réel. C'est vrai, c'est plus que ce que l'on peut faire avec la Honda E, plus chère, mais l'autonomie en conditions réelles de la Renault Zoe, de prix similaire, est de près de 310 km, et celle de la Peugeot e-208 est d'environ 225 km.
Cooper SE | |
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Autonomie réelle | 185km |
Capacité de la batterie | 32.6kWh |
Consommation | 156Wh/km |
L'un des grands avantages des voitures électriques est qu'elles n'ont qu'une seule vitesse, ce qui signifie que l'accélération se fait en douceur dès que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Et c'est ce qui rend la Mini Electric encore plus agréable à conduire qu'une Cooper S classique.
Comment cela se fait-il ? Eh bien, bien que son temps officiel de 7,3 secondes (0-100 km/h) signifie qu'elle est beaucoup plus rapide que ses rivales électriques, les Renault Zoe, Honda E et Peugeot e-208, elle est encore plus rapide que la Mini Cooper S à essence (même si elle ne l'est pas tout à fait).
Comme toutes les voitures électriques, lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, la Mini récupère l'énergie qui serait autrement perdue pour la réinjecter dans sa batterie. Ce processus, appelé freinage par récupération, est assez agressif dans la Mini, ce qui fait que la voiture ralentit assez rapidement. Vous pouvez réduire l'effet si vous le souhaitez en appuyant sur un bouton du tableau de bord, mais il est ennuyeux de devoir le faire à chaque fois que vous éteignez et rallumez la voiture.
L'effet de freinage s'intensifie naturellement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et, contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses voitures électriques, il n'est pas difficile de juger de la pression à appliquer pour ralentir en douceur.
Vous avez également le choix entre quatre modes de conduite : Sport, Mid, Green et Green Plus. Comme leur nom l'indique, le mode Sport améliore la réponse de l'accélérateur et vous donne plus de sensations de conduite instantanée en voiture électrique, tandis que le mode Vert vous oblige à appuyer beaucoup plus fort sur la pédale d'accélérateur pour une bonne accélération, ce qui vous encourage à conduire plus doucement.
Le confort de conduite n'est pas non plus un point fort de la Mini Electric. Il vous bouscule dans les ruelles urbaines et même sur les autoroutes à l'aspect relativement lisse. La Renault Zoe n'a pas non plus un roulement particulièrement doux, alors si vous préférez des choses un peu plus rembourrées, nous vous recommandons la Peugeot e-208 ou la Seat Mii.
Cooper SE | |
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Puissance | 184ch |
Vitesse Max | 150km/h |
0 - 100 km/h | 7.3s |
Propulsion | Avant |
Il faut 4 heures 12 minutes pour recharger une batterie vide à l'aide d'un boîtier mural normal de 7 kW, et un chargeur public de 50 kW permet d'obtenir une recharge de 0 à 80 % en seulement 36 minutes. Si vous êtes pris au dépourvu et que vous ne pouvez pas vous rendre à un point de recharge adapté à votre voiture électrique, vous pouvez également vous brancher sur une prise domestique ordinaire à trois broches, bien qu'une recharge de 0 à 80 % prenne 12 heures.
Cooper SE | |
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Type de prise | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 60 km/h |
Position de la prise | Arrière droit |
Cooper SE | |
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Type de prise | CCS |
Vitesse de recharge Max | 260 km/h |
Position de la prise | Arrière droit |
Contrairement aux modèles Mini à moteur essence, il n'y a pas de version cinq portes de l'Electric, ce qui signifie que pour monter à l'arrière, il faut se contorsionner un peu. Une fois à l'intérieur, vous trouverez également moins d'espace pour la tête que dans la Mini essence normale ; la position de la batterie implique que les sièges arrière ont dû être montés plus haut.
Ce dégagement réduit pour la tête est plus perceptible avec la finition de niveau 3 car le toit ouvrant panoramique de série descend à la hauteur du plafond. Une personne d'1,80 m devra se recroqueviller, et un dégagement aux genoux réduit empêchera toute personne de s'affaler vers l'avant pour redresser sa nuque. Pour faire simple, si vous prévoyez de transporter régulièrement des adultes à l'arrière, les Peugeot e-208, Honda E et Renault Zoe sont toutes de meilleurs paris, et ce sont toutes des cinq places alors que la Mini ne peut en prendre que quatre. La MG ZS EV, plus grande, mais d'un prix similaire, ferait encore mieux l'affaire.
L'espace du coffre est exactement le même que celui de la Mini normale. Cela signifie que vous pourrez y mettre plus de bagages que dans une Honda E, mais la Zoe est encore plus pratique. Un plancher de coffre à deux niveaux est fourni de série, tout comme une banquette arrière divisée 50/50, mais nous n'avons pu faire entrer que trois minuscules valises de la taille d'un bagage à main dans l'espace de chargement - la Zoe en a avalé six (sans sa stéréo Bose optionnelle qui fait perdre de l'espace).
Cooper SE | |
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Sièges | 4 |
Volume du coffre | 211 m3 |
Volume du coffre Max | 731 m3 |
Poids | 1440 kg |
Longueur | 3845 cm |
Largeur | 1727 cm |
Hauteur | 1432 cm |
Il existe trois niveaux de finition assez formellement nommés : le niveau 1, 2 et 3. Bien que le niveau 1 vous offre la climatisation, le régulateur de vitesse, les phares automatiques et les essuie-glaces à détection de pluie, nous vous recommandons de passer au niveau suivant car il vous permet le déverrouillage des portes sans clé, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les sièges avant chauffants et, surtout, le freinage d'urgence automatique (AEB) - un système de sécurité que nous considérons comme essentiel.
En revanche, le niveau 3 ajoute un toit ouvrant panoramique, des sièges en cuir et les diverses améliorations en matière d'info-divertissement dont nous avons déjà parlé. Il vous offre également un système de sonorisation amélioré et une fonction d'auto-parking.
Dans le style typique des Mini, il existe de nombreuses combinaisons de personnalisation ; vous pouvez choisir parmi une gamme de styles de roues, de couleurs de peinture extérieure, de couleurs de toit, de coques de rétroviseurs et de finitions de garniture dans le cadre du prix de chaque niveau de finition. Pour rompre avec la tradition de la Mini, il n'y a cependant pas d'options payantes disponibles.