33 000€
La Leaf est maintenant dans sa deuxième génération et est bien plus polyvalente que le modèle original. Elle est plus rapide, plus agréable à conduire, plus grande à l'intérieur et, peut-être le plus important de tout, capable de parcourir des distances beaucoup plus longues entre les charges. Il existe également une version e+ à autonomie maximale avec une batterie plus grande qui promet une autonomie encore plus impressionnante et une accélération plus rapide.
Mais ces dernières années, tout un bataillon de rivaux électriques, nouveaux ou révisés, a sifflé en silence à la vue de tous. Vous pouvez choisir entre des SUV comme le Hyundai Kona Electric et le Kia e-Niro, et des berlines à hayon ordinaires, comme la Peugeot e-208, la Renault Zoe et la Volkswagen ID.3.
La Nissan Leaf est-elle meilleure que ces alternatives, et s'adaptera-t-elle vraiment à votre style de vie si vous venez d'une voiture à essence ou diesel ? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir dans les pages qui suivent, ainsi que les finitions et les options les plus judicieuses.
Pays d'assemblage | Royaume-Uni |
Origine de la batterie | Royaume-Uni |
Après avoir tenu compte de la subvention du gouvernement, la version 40 kWh de la Leaf est l'une des voitures électriques les plus abordables en vente, concurrençant des voitures comme la MG ZS EV et les versions d'entrée de gamme de la Renault Zoe. Cependant, passer à 62 kWh pour le modèle e+ augmente considérablement le prix; il coûte un montant similaire à celui de la Kia e-Niro et de la Volkswagen ID.3, et pas beaucoup moins qu'une Tesla modèle 3 d'entrée de gamme. Mais si vous êtes un conducteur de voiture de société, vous serez gagnant : toutes les voitures électriques ont un taux d'imposition très faible sur les avantages en nature, du moins pour les prochaines années. Les économies de carburant potentielles par rapport à une voiture ordinaire à essence ou diesel sont également énormes.
La Leaf utilise un câble de type 2 pour se brancher sur une borne de recharge domestique ordinaire. Une charge de 0 à 100 % avec un chargeur de 7 kW prendra environ 6,5 heures (40 kW Leaf) ou 10 heures (62 kWh e+). Cependant, il existe également un connecteur CHAdeMO pour une charge rapide jusqu'à 50 kW, qui permettra à la Leaf 40 kWh de passer de 10 à 80 % en 40 minutes environ, et aux 62 kWh e+ en une heure environ - soit à peu près le même temps que l'ID.3.
Leaf | Leaf e+ | |
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Prix d'achat | 33 000€ | 40 200€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 27 000€ | 34 200€ |
En matière de voitures électriques, la performance ne se résume pas à la vitesse à laquelle vous pouvez accélérer, mais aussi à la distance que vous pouvez parcourir entre les recharges.
Les chiffres officiels pour la Leaf de base avec la batterie 40kWh indiquent 270 km (WLTP) , ce qui est beaucoup plus important qu'une qu'une Honda E peut parcourir et à peu près la même chose qu'une MG ZS EV. La version Leaf e+ avec ses 62 kWh de capacité peut officiellement parcourir 385 km (WLTP) à pleine charge.
Leaf | Leaf e+ | |
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Autonomie réelle | 220km | 325km |
Capacité de la batterie | 40kWh | 62kWh |
Consommation | 164Wh/km | 172Wh/km |
Certaines personnes associent encore les voitures électriques a des jouets peu performant, mais cela ne saurait être plus faux. La version 40 kWh de la Leaf peut atteindre une vitesse de 0 à 100 en huit secondes environ ; un temps parfaitement respectable et plus rapide qu'une Renault Zoe, sinon aussi rapide que la Kia e-Niro ou la Volkswagen ID.3. La Leaf de 62 kWh (appelée e+) est encore plus rapide avec un 0-100 en seulement 6,9 secondes ; l'accélération est étonnamment vive, si ce n'est dans la ligue d'une Tesla Model 3.
La Leaf standard de 40 kWh est bien plus confortable que la Renault Zoe et la BMW i3. En fait, le confort de conduite est difficilement reprochable sur l'autoroute et les routes A plus rapides. Ce n'est qu'en ville que l'on remarque que l'on se fait un peu bousculer, même si les nids de poule sont toujours traités de manière parfaitement respectable.
Les choses sont assez différentes dans la version 62kWh e+. Elle est plus lourde que le modèle 40 kWh et sa hauteur de conduite a été augmentée de 5 mm pour permettre d'accueillir la plus grande batterie sous son plancher. Le résultat ? Elle est encore relativement souple et offre un confort similaire en ville, mais sur l'autoroute, les choses sont vraiment très instables et le long des routes ondulées, vous aurez beaucoup de mouvements de tête, ce qui devient agaçant au bout d'un moment.
La Leaf n'est pas aussi agile qu'une Mini Electric, mais elle reste plus stable dans les virages que la Zoe ou la ZS EV. Sa direction est également précise, de sorte que vous pouvez la guider en ville ou sur des routes sinueuses sans souci, mais n'espérez pas que le volant vous aide à évaluer le niveau d'adhérence.
Vous pourriez imaginer que la BMW i3 à propulsion, soi-disant sportive, serait la référence en matière de maniabilité dans cette catégorie, mais ce n'est pas le cas : la Leaf est en fait beaucoup plus calme et plus stable sur les routes sinueuses et bosselées.
Ainsi, si vous êtes habitué à une voiture conventionnelle, vous trouverez la Leaf étrangement silencieuse en mouvement, surtout en ville, où ce sont surtout les bruits de suspension qui s'infiltrent à l'intérieur. Il y a un peu de bruit de vent et de route sur l'autoroute, mais la Leaf est certainement un compagnon plus paisible que la ZS EV ou la Zoe.
Les freins sont également plus progressifs que ceux de la Zoe, et la Leaf est dotée d'une fonction de conduite à une pédale appelée E-pedal ; en fait, le système de récupération d'énergie de la batterie assure la majeure partie du freinage, si bien que vous pouvez généralement ralentir jusqu'à l'arrêt en relâchant simplement l'accélérateur.
Leaf | Leaf e+ | |
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Puissance | 150ch | 218ch |
Vitesse Max | 144km/h | 157km/h |
0 - 100 km/h | 7.9s | 7.3s |
Propulsion | Avant | Avant |
La Leaf utilise un câble de type 2 pour se brancher sur une borne de recharge domestique ordinaire. Une charge de 0 à 100 % avec un chargeur de 7 kW prend environ 6,5 heures (40 kW Leaf) ou 10 heures (62 kWh e+). Cependant, il existe aussi un connecteur CHAdeMO pour une charge rapide jusqu'à 50 kW, qui permet à la Leaf 40 kWh de passer de 10 à 80 % en 40 minutes environ, et à la 62 kWh e+ en une heure environ, soit à peu près le même temps que l'ID.3.
Le 62 kWh e+ peut également charger jusqu'à 100 kW, ce qui réduit le temps de charge de 10 à 80 % à environ 35 minutes - mais il n'y a pas beaucoup de ces points de charge au Royaume-Uni pour le moment. En effet, si vous devez parcourir de nombreux kilomètres, le réseau Tesla Supercharger est le plus logique ; il est prolifique et plus fiable que la multitude de réseaux de recharge différents à partir desquels toutes les autres marques de voitures électriques doivent fonctionner.
Leaf | Leaf e+ | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 19 km/h | 33 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
Leaf | Leaf e+ | |
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Type de prise | CHAdeMO | CHAdeMO |
Vitesse de recharge Max | 230 km/h | 390 km/h |
Position de la prise | Avant au milieux | Avant au milieux |
Il est peu probable que les personnes de grande taille se plaignent du manque d'espace à l'avant ; même si les sièges sont montés assez haut dans la voiture, il y a beaucoup d'espace pour la tête et il faudrait être très long pour avoir besoin de plus d'espace pour les jambes.
Les bacs de porte ont une taille décente et il y a un autre petit bac devant le sélecteur de vitesse qui est utile pour ranger un téléphone ou un jeu de clés. Si vous aimez prendre une tasse de café pendant votre trajet quotidien, vous apprécierez également les deux porte-gobelets de taille décente situés entre les sièges avant.
Il y a au moins autant d'espace pour les jambes à l'arrière que chez n'importe quel concurrent direct, et bien plus que ce que peuvent offrir les Honda E et Mini Electric exiguës. Remarquez que les personnes de grande taille seront plus heureuses à l'arrière d'une Kia e-Niro ou d'une Soul EV. Pourquoi ? Eh bien, parce que la hauteur de la tête à l'arrière du Leaf est plutôt réduite - au point que toute personne de plus d'1,80 m devra probablement se recroqueviller.
Le e-Niro ou le Soul EV seront également plus adaptés si vous transportez régulièrement trois personnes à l'arrière, grâce à leur plus grande surface d'assise arrière. Les bacs des portes arrière du Leaf sont également assez petits.
Il n'y a pas beaucoup de raisons de s'enthousiasmer ici. Les dossiers des sièges arrière de la Leaf se rabattent selon un rapport 60/40, mais c'est aussi le cas chez la plupart des rivaux.
Le siège du passager avant est réglable en hauteur et électriquement sur les modèles Tekna et e+ Tekna. Cependant, il n'y a pas de support lombaire réglable - même pas dans la liste des options.
La Leaf bat ses rivales les plus proches pour l'espace bagages car son coffre est vraiment assez long. Lors de nos tests, elle a réussi à faire passer sept bagages à main sous la tablette, contre six pour la Zoe et cinq pour le e-Niro. Et si vous vous demandez comment la Honda E ou la Mini Electric se comparent, la réponse est "pas bien" : leurs coffres sont minuscules en comparaison.
L'espace n'est pas particulièrement bien conçu, cependant : il y a un énorme rebord à l'entrée du coffre et le rabattement des sièges arrière crée une marche gênante dans le plancher du compartiment de chargement étendu. Le côté positif, c'est qu'il y a des filets pratiques de chaque côté du coffre pour garder les câbles de chargement bien rangés.
Il est à noter que le système de sonorisation Bose, qui équipe les modèles Tekna et e+ Tekna, sacrifie une grande partie de l'espace du coffre pour l'amplificateur et le caisson de basses.
Leaf | Leaf e+ | |
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Sièges | 5 | 5 |
Volume du coffre | 435 m3 | 420 m3 |
Volume du coffre Max | 1176 m3 | 1161 m3 |
Poids | 1580 kg | 1756 kg |
Longueur | 4490 cm | 4490 cm |
Largeur | 1788 cm | 1788 cm |
Hauteur | 1530 cm | 1545 cm |
La plupart des acheteurs n'auront besoin que d'une garniture Acenta d'entrée de gamme. Elle vous offre des alliages 16 pouces, la climatisation, des phares et des essuie-glaces automatiques, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d'entrée sans clé et des tonnes de kit de sécurité, ainsi que le système d'info-divertissement équipé d'un système de navigation par satellite dont nous avons parlé plus tôt. Si vous voulez des sièges chauffants ou des capteurs de stationnement, vous pouvez toujours les ajouter en option.
Il vaut cependant la peine d'envisager une amélioration de la garniture N-Connecta, qui ajoute du cuir partiellement grainé, des sièges avant et arrière chauffants, un volant chauffant, des vitres d'intimité, des rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique et un rétroviseur à atténuation automatique.
Tekna est trop cher pour être recommandé, bien qu'il ajoute des sièges en partie en cuir et un système d'assistance au conducteur appelé Pro Pilot, qui peut prendre en charge la direction dans certaines situations (comme lors de la conduite sur autoroute) tout en vous maintenant à une distance déterminée de la voiture qui vous précède.