32 700€
Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais vous ne voulez pas le crier sur les toits ? La Peugeot e-208 pourrait être la voiture qu'il vous faut.
En effet, contrairement à nombre de ses concurrents, dont la BMW i3, la Nissan Leaf et la Renault Zoe, ce n'est pas un véhicule électrique (VE) sur mesure conçu pour se distinguer des voitures à essence et diesel "normales" - il s'agit simplement d'une Peugeot 208 avec une grosse batterie et un moteur électrique au lieu d'un moteur à cylindres et pistons.
La seule véritable différence visuelle par rapport aux versions essence et diesel de la 208 est le discret "e" sur le train arrière de la voiture. Et lorsque vous êtes assis au volant, vous remarquerez également quelques détails spécifiques à l'électricité sur l'écran du conducteur
Elle est même proposée avec les mêmes niveaux de finition - Active, Active Premium, Allure, Allure Premium et GT Line - que ses sœurs à carburant fossile.
Étant le premier véhicule électrique de la marque produit en masse, la e-208 représente un grand pas en avant pour Peugeot, et qui semble opportun. Cependant, pour rivaliser avec la concurrence, tels que les Zoe, Mini Electric ou Opel Corsa-e, la e-208 doit avoir une autonomie réellement intéressante.
Dans notre examen approfondi, nous allons découvrir comment elle se distingue de ses rivaux électriques.
Pays d'assemblage | Slovaquie |
Origine de la batterie | Chine |
La Peugeot e-208 coûte un peu plus cher à l'achat que certaines petites voitures électriques, comme la Seat Mii Electric, la Skoda Citigo-e iV et la VW e-Up, mais c'est normal car c'est une voiture plus grosse qui peut parcourir une plus grande distance entre les charges.
En effet, les prix correspondent globalement à ceux des Renault Zoe et Mini Electric de taille similaire, bien que le prix de la e-208 dépasse celui de ces voitures si vous optez pour une version GT haut de gamme. Nous vous déconseillons de faire cela, mais nous vous conseillons d'éviter l'Active d'entrée de gamme, car elle n'a même pas de jantes en alliage.
e-208 | |
---|---|
Prix d'achat | 32 700€ |
Bonus écologique | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 26 700€ |
Elle a également une autonomie officielle impressionnante de 350 km à pleine charge. Bien que nous devions encore soumettre l'e-208 à notre test d'autonomie pour savoir ce qui est réalisable en conduite réelle, le chiffre officiel est confortablement supérieur à ce qu'une Mini électrique ou une Volkswagen e-Up peut gérer, bien que la Zoe et l'e-Niro puissent parcourir des distances encore plus grandes. En moyenne, vous devriez être capable de parcourir au moins 250 km assez facilement, même pendant les mois d'hiver où le froid nuit aux performances de la batterie, à condition d'y aller doucement.
e-208 | |
---|---|
Autonomie réelle | 275km |
Capacité de la batterie | 50kWh |
Consommation | 164Wh/km |
Commençons par les chiffres. L'e-208 est équipée d'une batterie de 50 kWh qui alimente un moteur électrique de 134 chevaux; assez pour la propulser de 0 à 100km/h en 7,9 secondes pendant nos tests. Cela signifie qu'elle est plus rapide qu'une Renault Zoe, mais moins véloce qu'une Kia e-Niro ou une Mini Electric.
L'e-208 semble raisonnablement agile par rapport aux normes de la catégorie des voitures électriques, et bien que sa direction ne soit pas exactement pleine de réactions, elle est au bien équilibrée et précise. Et même si le confort de conduite n'est pas parfait, vous êtes moins ballotté dans votre siège que dans une Zoe ou une Mini Electric. L'e-Up (ou le Skoda Citigoe iV ou Seat Mii Electric, presque identiques) est un choix encore plus confortable.
Comme toutes les voitures électriques, la e-208 dispose d'un système de freinage par récupération. Cela signifie simplement que l'énergie est récupérée au cours du ralentissement, et réinjectée dans la batterie. Le fait d'appuyer sur la pédale de frein augmente cet effet, mais cela rend la pédale curieusement spongieuse par rapport à celle d'une voiture à essence ou diesel, et il peut être difficile de ralentir en douceur jusqu'à ce que vous vous y soyez habitué. La e-208 est cependant dotée de meilleurs freins que la Zoe.
e-208 | |
---|---|
Puissance | 136ch |
Vitesse Max | 150km/h |
0 - 100 km/h | 8.1s |
Propulsion | Avant |
Contrairement aux Renault Zoe et Mini Electric, dont la vitesse de charge est limitée à 50 kW, la batterie du e-208 peut supporter une charge allant jusqu'à 100 kW en courant continu. Malheureusement, les points de recharge de 100 kW sont plutôt rares pour le moment, mais si vous en trouvez un, la batterie du e-208 peut être rechargée de 0 à 80 % en seulement 30 minutes. Avec un chargeur domestique de 7 kW, une charge de 0 à 100 % prendra 7 heures 30 minutes.
e-208 | |
---|---|
Type de prise | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 38 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche |
e-208 | |
---|---|
Type de prise | CCS |
Vitesse de recharge Max | 420 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche |
Bien que l'e-208 soit une voiture relativement petite, même les conducteurs de grande taille devraient trouver suffisamment de place à l'avant. L'espace pour la tête et les jambes est bon, et l'intérieur est assez large pour ne pas risquer une bataille de coudes entre les occupants des sièges avant.
Il y a également un espace de rangement assez important, avec des bacs de porte de bonne taille, plusieurs compartiments et un plateau au bas du tableau de bord. Au-dessus de ce dernier, un compartiment caché très pratique s'ouvre en un clic pour révéler un autre espace de rangement pratique. Sur les versions Allure et supérieures, il contient même une borne de recharge pour téléphone portable.
L'espace pour les jambes à l'arrière est raisonnable, et il y a beaucoup de place pour les pieds des passagers sous les sièges avant. Et, bien que l'espace pour la tête soit un peu restreint, il est préférable à celui de la Zoe ou de la Mini Electric. Il faut juste se garder d'ajouter un toit ouvrant en verre, car cela abaisse considérablement la hauteur du plafond.
Le e-208 et la Corsa-e, qui lui est étroitement liée, ont tous deux des portes arrière relativement petites, ce qui peut rendre la montée à bord un peu difficile. Dans l'ensemble, les enfants et les personnes de taille modeste seront bien, mais une paire d'adultes de grande taille ne voudra pas passer trop de temps à l'arrière. En ajouter un troisième serait un véritable supplice, bien que le siège du milieu soit au moins légèrement rembourré. Chaque e-208 a cinq portes, ce qui vous permet d'accéder assez facilement aux sièges arrière, contrairement aux trois portes du seul Mini Electric.
e-208 | |
---|---|
Sièges | 5 |
Volume du coffre | 265 m3 |
Volume du coffre Max | 1106 m3 |
Poids | 1530 kg |
Longueur | 4055 cm |
Largeur | 1745 cm |
Hauteur | 1430 cm |
La finition Allure vous offre des jantes en alliage de 16 pouces, la climatisation automatique et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, et c'est notre préférée. La version GT Line ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul, ce qui en fait une proposition tentante, tandis que le modèle GT haut de gamme vous offre un régulateur de vitesse adaptatif et des sièges avant chauffants.
Euro NCAP a testé une 208 à essence et lui a attribué une note raisonnable de quatre étoiles sur cinq pour la sécurité. Ce score ne couvre pas spécifiquement l'e-208 (parce qu'il est beaucoup plus lourd), mais vous bénéficiez du freinage automatique d'urgence (AEB) de série sur tous les niveaux de finition, les versions GT les plus performantes bénéficiant également de la détection de l'angle mort.