Porsche Taycan

109 414€

375km
Autonomie
530ch
Puissance
Porsche Taycan

Sommaire

Présentation de la Porsche Taycan

Bien qu'il existe un nombre croissant d'excellentes voitures électriques, les détracteurs de la voiture électrique feront remarquer à juste titre qu'il manque toujours une chose : une voiture électrique vraiment exceptionnelle. Oui, plusieurs des voitures actuelles peuvent vous étourdir avec leur accélération de Formule 1, mais si vous les dirigez vers une route sinueuse, elles vous laisseront un peu sur votre faim. Si une voiture peut y remédier, c'est bien la Porsche Taycan.

Elle semble certainement avoir tous les bons ingrédients, y compris le centre de gravité le plus bas (un facteur qui influence massivement l'agilité de la conduite) de la gamme de la célèbre marque allemande. Et ce n'est pas une supercar très peu pratique, elle a des portes arrière, assez d'espace pour deux adultes à l'arrière, et un coffre qui peut contenir à peu près le même volume que celle d'une Volkswagen Golf.

Une question brule toutes les lèvres : la Porsche Taycan est-elle aussi bonne que la Tesla Model S ? Lisez la suite pour le découvrir.


Pays d'assemblageAllemagne
Origine de la batterie

Prix d'achat et de maintenance

Le modèle 4S d'entrée de gamme est le plus raisonnable, bien qu'il coûte toujours beaucoup plus cher qu'une Tesla Model S équivalente et qu'il ne soit pas équipé aussi généreusement non plus. Les roues de 19 pouces, la climatisation bizone, le régulateur de vitesse et le hayon à commande électrique sont de série, mais si vous souhaitez un système d'entrée sans clé, des vitres teintées, un volant chauffant, des sièges chauffants ou un régulateur de vitesse adaptatif, vous devrez payer un supplément. Vous bénéficiez cependant d'un système pratique qui préchauffe la batterie afin de vous permettre de profiter au maximum de l'autonomie.


Taycan 4STaycan 4S PlusTaycan TurboTaycan Turbo S
Prix d'achat109 414115 208156 334189 934
Bonus écologique0000
Prix d'achat bonus compris109 414115 208156 334189 934

Autonomie de la Porsche Taycan

En ce qui concerne les considérations plus pratiques liées à la possession d'une voiture électrique, la 4S peut officiellement parcourir 405 km entre les charges sous sa forme standard, ou jusqu'à 460 km si vous choisissez l'option Performance Battery Plus mentionnée ci-dessus. En attendant, la Taycan Turbo peut parcourir jusqu'à 450 km à pleine charge, la Turbo S promettant jusqu'à 412 km. Vous aurez du mal à atteindre ces chiffres si vous ne conduisez pas très doucement, mais plus de 320 km devraient être facilement réalisables quelle que soit la Taycan que vous choisissez. Si vous avez besoin d'une plus grande autonomie entre les charges, la Tesla Model S est un meilleur choix. Les Turbo et Turbo S sont livrés avec une liste plus longue de kits standard, mais ils font grimper le prix de plusieurs dizaines de milliers d'euros.


Taycan 4STaycan 4S PlusTaycan TurboTaycan Turbo S
Autonomie réelle375km 435km 400km 385km
Capacité de la batterie79.2kWh 93.4kWh 93.4kWh 93.4kWh
Consommation189Wh/km 192Wh/km 209Wh/km 217Wh/km

Performance de la Porsche Taycan

Conduite

Lors du développement de la Taycan, le principal problème auquel Porsche a dû faire face était le poids. Les batteries dont les voitures électriques ont besoin pour avoir une bonne autonomie sont généralement très lourdes. C'est pourquoi la Taycan pèse plusieurs centaines de kilos de plus qu'une Porsche Panamera Turbo légèrement plus grande.

Cependant, la plus grande partie possible de ce poids a été placée en bas de la voiture, ce qui donne à la Taycan une remarquable agilité. Même sans les ingénieuses barres antiroulis actives en option (Dynamic Chassis Control Sport dans Porsche speak), la Taycan est dans une catégorie différente de toutes les voitures électriques précédentes en ce qui concerne l'adhérence, l'équilibre et la résistance au roulis de la carrosserie. Et si vous cochez la case PDCC Sport, vous obtiendrez une berline électrique performante, encore plus plate et dynamique dans les virages qu'une Panamera, plus légère.

La direction de la Taycan est tout aussi impressionnante ; elle vous donne une bien meilleure sensation de connexion avec les roues avant que celle que vous obtenez dans la plupart des berlines de performance à essence, sans parler de la Tesla Model S. C'est en partie grâce à l'augmentation du poids lorsque vous tournez le volant, mais aussi grâce à la précision de la direction. Chaque millimètre de mouvement a une influence subtile mais positive sur la trajectoire de la voiture, ce qui vous donne, à vous le conducteur, un maximum de confiance.

Alors, vous vous attendez sans doute à ce que toute cette sportivité fasse que le Taycan se soit aussi conmfortable qu'un chameau grincheux ? Eh bien, détrompez-vous, car lorsque vous retirez la suspension de ses réglages Sport et Sport Plus plus extrêmes, le confort de conduite est étonnamment luxueux, que vous soyez dans la 4S avec des roues de 19 pouces, ou dans la Turbo et la Turbo S avec leurs alliages plus grands. Elles gèrent toutes les bosses et les ornières avec brio et constituent un compagnon idéal pour les longs trajets. En fait, si le Model S est plus souple, il n'est pas aussi stable, surtout en ville.

Le bruit

Il manque une chose, bien sûr : pas de grand V8 ni de moteur à essence à six cylindres en plat pour faire vibrer l'âme. Il y a l'option d'un faux générateur de bruit de moteur sur les 4S et Turbo (c'est standard sur Turbo S), qui ajoute une poussée d'accélération qui fait ressembler votre Taycan à un podracer de Star Wars. C'est un concept intéressant, qui impressionnera sans aucun doute les passagers, mais nous pensons qu'après quelques semaines d'utilisation, vous l'éteindrez simplement et l'oublierez.

Une fois que vous l'aurez éteint, vous remarquerez un peu de bruit de moteur en ville et, à vitesse élevée sur des surfaces rugueuses, un certain grondement des pneus de la Taycan, mais ce bruit est loin d'être pénible et beaucoup moins prononcé que celui d'une 911. En fait, dans l'ensemble, la Taycan n'est pas beaucoup plus bruyante en croisière régulière que le Model S, car il n'y a pratiquement pas de bruit de vent.

Freinage

Le poids de la pédale de frein est également très bien étudié pour une voiture électrique. La Taycan remet de l'énergie dans les batteries lorsque vous appuyez sur les freins, comme le font la plupart des voitures électriques, mais l'interférence est minime, de sorte que vous n'êtes jamais surpris de la réaction de la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale du milieu.

Puissance et accélération

Mais le plus impressionnant est peut-être l'accélération de la Taycan. Chaque version est équipée de deux moteurs électriques qui, ensemble, entraînent les quatre roues, mais la puissance que ces moteurs électriques produisent dépend du modèle que vous choisissez. La 4S offre une puissance de 429 ch de série, qui passe à 483 ch si vous optez pour l'option Performance Battery Plus. Ce chiffre s'élève à 617 ch pour les modèles Turbo et Turbo S. Cependant, tous les Taycans peuvent offrir une augmentation de puissance pendant de courtes périodes, jusqu'à 671 ch pour le Turbo et 751 ch pour le Turbo S.

Sans surprise, la Taycan est extrêmement rapide - officiellement, même la 4S peut franchir le 0 à 100 km/h en 4,0 secondes et la Turbo S en 2,8 secondes. Sur une piste humide, nous avons chronométré un Turbo de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, et elle a atteint 160 km/h en 6,9 secondes. Dans le monde réel, la réaction lorsque vous appuyez sur l'accélérateur est instantanée, comme si vous allumiez une ampoule, et elle est si forte par la suite qu'on a l'impression que la gravité a changé d'avis et agit sur vous horizontalement.


Taycan 4STaycan 4S PlusTaycan TurboTaycan Turbo S
Puissance530ch 571ch 680ch 761ch
Vitesse Max250km/h250km/h260km/h260km/h
0 - 100 km/h4s4s3.2s2.8s
PropulsionAWDAWDAWDAWD

Recharge de la Porsche Taycan

En ce qui concerne la charge, nous vous recommandons de prendre l'option Performance Battery Plus, qui est standard sur les modèles Turbo. Sans cette option, votre taux de charge maximal sera plafonné à 225 kW. Avec cette option, des puissances allant jusqu'à 270 kW sont possibles, grâce au système électrique de 800 volts du Taycan. Cela permet, dans des conditions idéales, une charge de 10 à 80 % en 20 minutes environ (plus rapide qu'un Model S branché sur un Superchargeur Tesla).

Mais bien qu'il y ait environ 640 Superchargers en France, vous ne pouvez les utiliser que si vous avez une Tesla, il n'y a actuellement qu'une poignée d'endroits capables de charger le Taycan jusqu'à 270kW. Vous pouvez cependant toujours utiliser les points de recharge CCS publics ordinaires, alors qu'une recharge de 0 à 100 % à partir d'une boîte murale domestique de 7 kW prend environ 13 heures.

Un dernier point sur la recharge : Porsche facture un supplément pour un câble de type 2, dont vous aurez besoin. Mais ne vous préoccupez pas des autres options de recharge figurant sur la liste des prix, elles ne sont pas vraiment nécessaires.


Recharge lente

Taycan 4STaycan 4S PlusTaycan TurboTaycan Turbo S
Type de priseType 2Type 2Type 2Type 2
Vitesse de recharge Max49 km/h49 km/h45 km/h43 km/h
Position de la priseAvant droitAvant droitAvant droitAvant droit

Recharge Rapide

Taycan 4STaycan 4S PlusTaycan TurboTaycan Turbo S
Type de priseCCSCCSCCSCCS
Vitesse de recharge Max750 km/h910 km/h840 km/h800 km/h
Position de la priseAvant droitAvant droitAvant droitAvant droit

Dimensions de la Porsche Taycan

Espace intérieur

La Taycan n'est pas le jouet du week-end peu pratique que vous pourriez imaginer. Elle est légèrement plus petite que la Porsche Panamera, mais pas de beaucoup, et à l'avant, il y a en fait plus d'espace pour la tête et les jambes que dans une Tesla Model S. Il y a aussi plus d'espace de rangement en général.

Le Model S est plus spacieux à l'arrière, mais la Taycan est équipée de série de deux sièges arrière qui peuvent facilement accueillir deux personnes de 1,80 m. Il ne reste cependant pas beaucoup d'espace et nous doutons que la troisième banquette arrière optionnelle (une option coûteuse) convienne aux adultes. Cette option offre également des sièges arrière rabattables séparément 40/20/40. Sans cette option, les sièges arrière se replient en deux parties égales (60/40).

Espace dans le coffre

Le coffre est suffisamment grand pour un ensemble de clubs de golf. Pour ce qui est de l'espace de chargement, nous avons réussi à faire passer six bagages à main sous la tablette du bagage, plus un autre dans le coffre avant sous le capot. C'est plus de bagages qu'une Volkswagen Golf ne peut en accepter, mais, encore une fois, cela ne vaut pas le Model S, qui peut accueillir 11 valises.


Taycan 4STaycan 4S PlusTaycan TurboTaycan Turbo S
Sièges4444
Volume du coffre407 m3407 m3366 m3366 m3
Volume du coffre Max488 m3488 m3447 m3447 m3
Poids2215 kg2295 kg2380 kg2370 kg
Longueur4963 cm4963 cm4963 cm4963 cm
Largeur1966 cm1966 cm1966 cm1966 cm
Hauteur1379 cm1379 cm1381 cm1378 cm

Finitions de la Porsche Taycan

Outre une version d'entrée de gamme de la Taycan appelée 4S, il existe également une Turbo et une Turbo S. Mais quelle que soit la version choisie, aucun moteur à essence ou diesel ne se cache sous le capot. Il s'agit d'une voiture 100% électrique.

La 4S, moins chère, est celle qu'il faut choisir si vous souhaitez maximiser l'autonomie, tandis que la Turbo et la Turbo S ont toutes deux plus de puissance et un équipement de série supplémentaire.

Le Taycan lui-même est garanti trois ans, bien que la batterie soit couverte à part pendant huit ans, avec la garantie qu'elle ne tombera pas en dessous de 70% de sa capacité d'origine pendant cette période.

En attendant, la liste des kits de sécurité standard comprend le freinage d'urgence automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistance au maintien de la trajectoire. Il est cependant dommage que la surveillance de l'angle mort, une fonction standard sur les Tesla Model S et 3, soit réservée à la liste d'options de la Taycan, qui fait partie du pack d'assistance au changement de voie.

En termes de protection contre les accidents, la Taycan a obtenu une note de cinq étoiles de l'Euro NCAP, la même que son plus proche concurrent, le Model S. Cependant, la protection contre le coup du lapin pour les adultes assis à l'avant ou à l'arrière n'a pas été jugée très bonne, ce qui est un peu décevant.