Renault Zoe

32 000€

315km
Autonomie
109ch
Puissance
Renault Zoe

Sommaire

Présentation de la Renault Zoe

La Renault Zoe s'efforce de résoudre deux des plaintes les plus courantes concernant les voitures électriques : le prix élevé et l'autonomie.

Cette Renault Zoe cinq portes peut parcourir confortablement près de 395 kilomètres à pleine charge, elle coûte moins cher à l'achat que la plupart de ses rivales et est dotée de nombreux équipements de série, dont un chargeur mural de 7kW installé chez vous.

Elle existe depuis près d'une décennie, mais une révision complète en 2020 a permis d'améliorer les performances de la Renault Zoe (elle offre désormais le choix entre deux puissances), d'allonger l'autonomie, d'améliorer l'intérieur et de moderniser les gadgets d'info-divertissement.

Les principaux rivaux de la Renault Zoe sont les Honda E, Mini Electric et Peugeot e-208 de taille similaire. Comment se situe-t-elle par rapport à ces alternatives dans les domaines susceptibles de compter le plus pour les acheteurs de voitures électriques ? Lisez les lignes qui suivent et nous vous dirons tout ce que vous pourriez vouloir savoir.


Pays d'assemblageFrance
Origine de la batteriePologne

Prix d'achat et de maintenance

Quant au prix, Le prix de la Renault ZOE est inférieur à celui des Peugeot e-208, Mini Electric et Nissan Leaf. Des réductions sont également disponibles et n'oubliez pas que vous pouvez demander une subvention au gouvernement pour le prix d'une Zoe et de la plupart des autres voitures électriques. Si vous achetez à crédit, la Zoe offre des remboursements mensuels légèrement moins élevés que ceux de ses concurrentes susmentionnées, bien que les petites Skoda Citigoe IV et VW e-Up soient moins chères.



Zoe R110Zoe R135
Prix d'achat32 00039 600
Bonus écologique6 0006 000
Prix d'achat bonus compris26 00033 600

Autonomie de la Renault Zoe

Bien que les chiffres officiels suggèrent que la Zoe est capable de parcourir entre 380 et 394 km à pleine charge (cela varie légèrement selon le moteur et le niveau d'équipement que vous choisissez), même Renault reconnaît que ces chiffres sont très optimistes et cite ses propres gammes "réelles" en conséquence. Elle estime que 375 km devraient être possibles en été, et qu'ils tomberont à 241 kilomètres en hiver.

C'est beaucoup plus que ce que vous ferez dans une Honda E, une Mini Electric ou une Peugeot e-208, même si c'est loin derrière la Kia e-Niro, plus chère.


Zoe R110Zoe R135
Autonomie réelle315km 310km
Capacité de la batterie54.7kWh 54.7kWh
Consommation165Wh/km 168Wh/km

Performance de la Renault Zoe

L'un des grands avantages des voitures électriques est qu'elles n'ont qu'une seule vitesse, ce qui permet une accélération douce et rapide dès que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Ce flux de puissance ininterrompu et légèrement mystérieux est ce qui rend la Zoe relaxante mais, étonnamment, également très agréable à conduire en ville. Attention, les freins à action rapide peuvent vous frustrer en vous empêchant de ralentir en douceur.

Freinage

La cause de cette frustration est le système de freinage régénératif du Zoe, qui récupère l'énergie qui serait autrement gaspillée lors du freinage, et la convertit en électricité pour la réinjecter dans la batterie. Il fonctionne non seulement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, mais aussi, dans une certaine mesure, lorsque vous relâchez simplement la pédale d'accélérateur. Si le sélecteur de mode est réglé sur "D", l'effet de ralentissement est assez doux, mais déplacez-le sur "B" et il devient plus marqué. Après un peu d'entraînement, le mode "B" vous permettra de faire une grande partie de votre trajet sans utiliser la pédale de frein.

Moteur

La Zoe est disponible avec un moteur électrique de 107 ou 134 chevaux. Le premier est appelé le R110 et le second le R135. Vous ne remarquerez pas de différence importante dans l'accélération en ville, mais le R135 vous permettra d'atteindre les vitesses autoroutières beaucoup plus rapidement (le 0-100 kmh prend 9,5 secondes). Cela dit, même la R135 n'arrive pas à suivre la Peugeot e-208 ou la MG ZS EV en ligne droite, sans parler de ses rivales électriques plus puissantes, comme la Mini Electric.

Conduite

La Zoe tourne assez bien dans les virages, aidée par une direction légère et raisonnablement précise, et elle a une bonne prise en main, répartie uniformément de l'avant à l'arrière. Le corps est plus penché dans les virages que dans une Mini Electric ou une Honda E, mais la Zoe se comporte de manière plus ordonnée que la ZS EV, plus grande mais de prix similaire.

Le confort de conduite est bon à basse vitesse, les aspérités des surfaces abîmées étant suffisamment absorbées - même les nids de poule n'envoient pas une méchante secousse à l'arrière, comme ils le feraient dans une BMW i3 ou une Smart Fortwo EQ. Dans l'ensemble, elle est également moins agressive que la Mini Electric, plus ferme, mais la e-208 est une voiture plus confortable dans toutes les situations.

Bruit

Par rapport à la plupart de ses rivales à essence et diesel, la Zoe est assez silencieuse, en grande partie parce qu'il n'y a pas de moteur à combustion qui tourne sous le capot - juste un ronronnement subtil du moteur électrique et un étrange vrombissement à basse vitesse pour avertir les piétons de sa présence. Cependant, selon les normes des voitures électriques, la Zoe n'est pas si avancée que ça, générant plus de bruit de vent et de route que ses rivales telles que la e-208.


Zoe R110Zoe R135
Puissance109ch 136ch
Vitesse Max135km/h140km/h
0 - 100 km/h11.4s9.5s
PropulsionAvantAvant

Recharge de la Renault Zoe

Vous pouvez payer un peu plus pour la possibilité d'utiliser des points de recharge rapide de 50kW CCS, qui permettent de recharger la Zoe de 0 à 80% en un peu plus d'une heure. Sans cette option supplémentaire, un chargeur public ordinaire de 22 kW vous donnera une charge complète en trois heures environ, alors qu'il vous faudra environ 9,5 heures pour une charge complète avec votre nouvelle borne de recharge domestique.


Recharge lente

Zoe R110Zoe R135
Type de priseType 2Type 2
Vitesse de recharge Max110 km/h110 km/h
Position de la priseAvant au milieuxAvant au milieux

Recharge Rapide

Zoe R110Zoe R135
Type de priseCCSCCS
Vitesse de recharge Max230 km/h230 km/h
Position de la priseAvant au milieuxAvant au milieux

Dimensions de la Renault Zoe

Espace à l'avant

Il y a suffisamment d'espace à l'avant pour que les grands adultes puissent se mettre à l'aise, même si vous aurez la tête plus près du plafond que dans une Peugeot e-208. Avec un plateau pratique sous l'écran tactile pour ranger votre téléphone, quelques petits porte-gobelets et un casier peu profond pour les stylos et autres objets de valeur au-dessus de la boîte à gants, le rangement intérieur est adéquat mais pas exceptionnel.

Espace à l'arrière

Tous les modèles ont cinq portes, ce qui rend l'accès aux sièges arrière assez facile. Une fois à l'intérieur, les adultes de petite taille seront plus que confortables, mais les personnes de grande taille se retrouveront un peu à l'étroit pour la tête et, si une personne aux longues jambes est assise devant, pour les genoux également. La Nissan Leaf est plus spacieuse à l'arrière, bien que la Zoe batte la Mini Electric et la Peugeot e-208 dans ce domaine.

Espace du coffre arrière

La Zoé a aussi un coffre étonnamment grand. Elle est très profonde, et nous avons réussi à faire passer six valises de la taille d'un bagage à main sous l'étagère à bagages, soit une de moins que la Nissan Leaf, plus grande et plus chère. La Mini Electric, de taille similaire, a un coffre beaucoup plus petit, et la Honda E est minuscule en comparaison ; la e-208, quant à elle, n'est pas très loin derrière la Zoe.

Il est dommage que, lorsque vous rabattez les dossiers des sièges arrière (qui ont une répartition 60/40 sur les modèles Iconic et GT Line), vous vous retrouviez avec un grand marchepied dans le plancher de l'espace de chargement étendu.

Si vous êtes tenté d'ajouter le système de son premium Bose en option, il est à noter que cela réduit légèrement la capacité de charge de la Zoe car son caisson de basse est maladroitement installé au milieu du plancher du coffre.


Zoe R110Zoe R135
Sièges55
Volume du coffre338 m3338 m3
Volume du coffre Max1225 m31225 m3
Poids1577 kg1577 kg
Longueur4087 cm4087 cm
Largeur1787 cm1787 cm
Hauteur1562 cm1562 cm

Finitions de la Renault Zoe

L'assistance au maintien de la trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont de série sur la version Iconic et les versions supérieures, mais vous devez opter pour la version GT Line, qui est la plus performante, pour bénéficier de la surveillance de l'angle mort.

Il est décevant de constater que le freinage automatique d'urgence (AEB) n'est pas disponible sur la version Play d'entrée de gamme, mais qu'il est disponible en option sur la version Iconic de milieu de gamme et qu'il est de série sur la GT Line. Nous vous conseillons vivement d'ajouter cet important dispositif de sécurité, qui peut vous éviter de vous heurter à l'arrière de la voiture qui vous précède.