43 800€
Certains d'entre vous en savent sans doute déjà beaucoup sur celle-ci, mais pour ceux qui ne le savent pas, qu'est-ce exactement que la Tesla Model 3 ? Eh bien, c'est une voiture entièrement électrique, Tesla ne fait pas dans l'essence, les diesels ou même les hybrides, et c'est le plus petit et le moins cher modèle de la célèbre marque américaine à ce jour, situé sous le SUV Model X et la berline de luxe Model S.
Dans le monde des voitures électriques pures, la rivale la plus proche du modèle 3 est la Polestar 2, bien que vous puissiez également envisager la Kia e-Niro, moins chère, ou des options un peu plus onéreuses comme l'Audi E-tron et la Jaguar I-Pace. Cependant, officiellement au moins, le modèle 3 peut gérer une plus grande distance entre les charges que n'importe laquelle de ces alternatives et il peut aussi se recharger plus rapidement, à l'un des nombreux superchargeurs Tesla éparpillés dans tout le pays.
Et bien que le modèle 3 soit le dernier modèle à rejoindre la gamme de Tesla, il a déjà subi un lifting de " milieu de vie ". Les principaux changements comprennent une sélection de nouveaux modèles de roues, des détails extérieurs noirs, une meilleure qualité intérieure (nous y reviendrons plus tard), un coffre arrière électrique, des pneus plus efficaces et une meilleure efficacité par temps froid. Restez avec nous au cours des prochaines pages et nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le modèle 3, notamment sur sa conduite, son côté pratique et le nombre de kilomètres qu'il peut réellement parcourir à pleine charge.
Nous vous présenterons également certaines des caractéristiques techniques impressionnantes de la voiture en matière de sécurité et d'autonomie, ainsi que certains des aspects moins sérieux de la possession d'un Tesla Modèle 3 (Netflix et autres).
Pays d'assemblage | États-Unis |
Origine de la batterie | États-Unis |
Comme nous l'avons déjà mentionné, le modèle 3 est la voiture la moins chère de la gamme Tesla - et de loin. Si l'on tient compte de la subvention accordée par le gouvernement pour les voitures rechargeables, la Série Standard Plus coûte à peu près la même chose qu'une BMW Série 3 équivalente. Cela dit, le modèle 3 devrait se déprécier plus lentement que son rival suédois, ce qui devrait réduire cet écart à long terme.
Comme toutes les voitures électriques pures, le modèle 3 est très intéressant pour les conducteurs de voitures de société en raison des énormes économies d'impôt sur les avantages en nature qu'il offre. Vous dépenserez également beaucoup moins en électricité que pour l'essence ou le diesel. Les frais d'assurance sont toutefois plus élevés que ceux de nombreux concurrents traditionnels.
Le modèle 3 est couvert par une garantie de quatre ans/50 000 miles, la batterie et l'unité de propulsion étant couvertes séparément pendant huit ans ou 100 000 miles. Cette garantie couvre non seulement les éléments électriques contre les pannes, mais elle garantit également une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie.
Model 3 Standard Range Plus | Model 3 Grande Autonomie | Model 3 Performance | |
---|---|---|---|
Prix d'achat | 43 800€ | 51 990€ | 59 990€ |
Bonus écologique | 6 000€ | 2 000€ | 2 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 37 800€ | 49 990€ | 57 990€ |
Pour ce qui est de la distance entre les charges, le modèle Standard Range Plus avant les modifications que nous avons testé a réussi à parcourir une distance respectable de 290 km lors de nos tests en situation réelle. Les modèles Long Range et Performance ont tous deux des batteries plus grosses, et le dernier (également un modèle pré-lift) a atteint 380 km; l'une des plus longues portées de toutes les voitures électriques que nous avons testées, battue seulement par des rivales comme Kia e-Niro et Jaguar I-Pace.
Selon Tesla, les voitures améliorées devraient aller un peu plus loin grâce à un système de climatisation plus efficace (avec une pompe à chaleur) et à des pneus plus économes en énergie (la Standard Range Plus a une autonomie officielle de 430 km, la Long Range 580 km et la Performance 565 km). Nous mettrons ces revendications à l'épreuve dans un avenir proche
Model 3 Standard Range Plus | Model 3 Grande Autonomie | Model 3 Performance | |
---|---|---|---|
Autonomie réelle | 320km | 495km | 480km |
Capacité de la batterie | 50kWh | 82kWh | 82kWh |
Consommation | 148Wh/km | 160Wh/km | 165Wh/km |
Le confort de conduite n'est pas un point fort du modèle 3, mais il est loin d'être un facteur dissuasif. À basse vitesse, l'entrée de gamme Standard Range Plus et le Long Range vous bousculent pas mal.
La version Performance du modèle 3, la plus performante en termes d'autonomie, est équipée de série d'une suspension sport et de roues massives de 20 pouces. Malgré cela, c'est une version plus confortable que la Polestar 2 et, ce qui est peut-être surprenant, le modèle 3 le plus confortable sur autoroute, qui reste plus calme et plus plat à grande vitesse que les modèles moins chers.
Comparé à d'autres voitures électriques ( de la Jaguar I-Pace, plus chère, à sa plus proche rivale, la Polestar 2 ) le modèle 3 se comporte vraiment très bien dans sa version Performance. Comme nous venons de le mentionner, cette version haut de gamme bénéficie d'une suspension plus rigide et de roues en alliage de 20 pouces plus larges, de sorte que la carrosserie n'est pas très inclinée et que la vitesse que vous pouvez atteindre dans les virages est très impressionnante.
Il est vrai qu'elle reste une voiture lourde en raison de toutes les batteries qu'elle transporte, elle ne semble donc pas aussi légère sur la pointe des pieds que, par exemple, une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, mais elle fait preuve d'une réelle ténacité une fois installée dans un virage. La direction est plus rapide et plus précise que la configuration vague de la Polestar 2, et vous pouvez modifier sa pondération en fonction de vos goûts, même si vous n'avez pas beaucoup de retour d'information au bout des doigts.
La version Long Range se manie bien aussi, avec juste un peu plus de corps et un peu moins de prise. Cependant, la version Standard Range Plus est moins équilibrée et moins rassurante que les versions plus chères du modèle 3 - bien qu'elle soit plus légère. C'est le seul modèle de la gamme à ne pas avoir de quatre roues motrices (il est entraîné par ses roues arrière) et il est plus instable lorsqu'il est conduit avec enthousiasme.
L'un des principaux atouts du modèle 3 est la technologie dont il est doté. Son système standard de pilotage automatique et de régulateur de vitesse adaptatif fonctionne très bien sur autoroute, vous maintenant automatiquement à une distance déterminée de la voiture qui vous précède ainsi qu'au centre de votre voie.
Étant une voiture purement électrique, le modèle 3 est, sans surprise, silencieux en ville. Cependant, le bruit des pneus est assez important sur les routes rapides, quand on entend aussi le vent siffler autour de ses portes sans cadre ( malgré les vitres latérales à double vitrage). Elle est toujours plus silencieuse que la Polestar 2 sur autoroute, mais il ne fait aucun doute que les voitures d'affaires classiques, comme la Série 3 et l'A4, sont des compagnons de croisière plus paisibles.
Les freins méritent une mention spéciale car ils sont beaucoup moins collants que ceux de la plupart des voitures électriques. Il est ainsi facile de ralentir en douceur et sans que vos passagers ne pensent que vous venez de passer votre permis de conduire. Il est également possible de sélectionner une seule pédale (mode "Hold"), qui accélère l'effet du système de freinage par récupération (récupération de l'énergie qui serait normalement perdue lorsque vous ralentissez en relâchant la pédale d'accélérateur). Lorsque le mode Hold est activé, la voiture peut s'immobiliser assez rapidement sans que vous n'appuyiez sur la pédale de frein.
Model 3 Standard Range Plus | Model 3 Grande Autonomie | Model 3 Performance | |
---|---|---|---|
Puissance | 325ch | 441ch | 513ch |
Vitesse Max | 225km/h | 233km/h | 261km/h |
0 - 100 km/h | 5.6s | 4.4s | 3.3s |
Propulsion | Arrière | AWD | AWD |
L'achat d'un modèle 3 vous donne accès au réseau de surchargeurs de Tesla, qui vous permet de charger la batterie (de 10 à 80 %) en 30 minutes seulement. Vous devez payer à chaque fois, mais le prix est raisonnable, et le réseau de Superchargeurs est plus prolifique et plus fiable à utiliser que tout autre. C'est une bonne raison d'acheter le modèle 3 plutôt qu'un Polestar 2, par exemple. Bien sûr, vous pouvez toujours recharger à n'importe quel point de recharge public CCS si vous en avez besoin, mais cette méthode prend plus de temps (environ 1h15min) pour le même rechargement à 10-80%, alors qu'une charge complète de 0-100% à la maison en utilisant un chargeur de 7kW prend environ 11h45min.
Model 3 Standard Range Plus | Model 3 Grande Autonomie | Model 3 Performance | |
---|---|---|---|
Type de prise | Type 2 | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 63 km/h | 59 km/h | 57 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche | Arrière gauche | Arrière gauche |
Model 3 Standard Range Plus | Model 3 Grande Autonomie | Model 3 Performance | |
---|---|---|---|
Type de prise | CCS | CCS | CCS |
Vitesse de recharge Max | 670 km/h | 860 km/h | 840 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche | Arrière gauche | Arrière gauche |
Il est peu probable que les passagers du siège avant se plaignent de l'espace, quelle que soit leur taille. Il y a aussi beaucoup d'espace pour les objets divers, avec quelques compartiments à couvercle entre les sièges avant, ainsi que des bacs dans les portes avant qui peuvent contenir chacun une grande bouteille d'eau.
La zone des sièges avant est également remarquablement légère et aérée, grâce à la combinaison de hautes fenêtres latérales et d'un toit panoramique en verre de série.
L'espace pour les jambes et la tête à l'arrière du modèle 3 est similaire à celui de la BMW série 3 ( L'espace pour les jambes est également comparable à celui du Polestar 2), mais l'espace pour la tête est moins généreux. Si vous avez besoin de plus d'espace à l'arrière, consultez la Jaguar I-Pace ou l'Audi E-tron, plus grandes.
Comme pour les sièges avant, les hautes vitres latérales du modèle 3 et son toit panoramique en verre de série le rendent moins claustrophobe à l'arrière que de nombreux concurrents de voitures de direction. Un passager arrière de taille moyenne trouvera beaucoup d'espace pour ses genoux et ses pieds, et aucune bosse centrale dans le plancher à enjamber.
De série, le dossier du siège arrière du modèle 3 se divise selon un rapport 60/40 et peut être rabattu lorsque vous devez transporter de longues charges. Vous devez payer un supplément pour cette caractéristique sur certaines voitures d'affaires, comme la Jaguar XE et la Volvo S60, bien que la BMW Série 3 offre une répartition 40/20/40 plus souple en série.
La Tesla Model 3 est une berline, son ouverture de coffre n'est donc pas énorme. Cependant, elle offre plus d'espace pour les bagages que ses rivales à essence, comme la BMW Série 3 et l'Audi A4, ainsi que des alternatives électriques, comme la Polestar 2 et la Jaguar I-Pace.
C'est en partie grâce à un énorme puits sous le plancher du coffre principal, mais aussi grâce au rangement supplémentaire sous le capot ("frunk" en anglais, selon Tesla). Au total, nous avons réussi à glisser un nombre impressionnant de 10 valises à main dans les deux coffres du modèle 3. Une poussette ou quelques clubs de golf ne posent pas non plus de problème.
Dans le cadre de la mise à jour de milieu de vie de la voiture, celle-ci a également été dotée d'un coffre arrière électrique qui peut être ouvert et fermé depuis l'écran tactile, depuis l'application Tesla de votre téléphone ou en appuyant sur un bouton du coffre lui-même.
Model 3 Standard Range Plus | Model 3 Grande Autonomie | Model 3 Performance | |
---|---|---|---|
Sièges | 5 | 5 | 5 |
Volume du coffre | 542 m3 | 542 m3 | 542 m3 |
Volume du coffre Max | m3 | m3 | m3 |
Poids | 1687 kg | 1922 kg | 1922 kg |
Longueur | 4694 cm | 4694 cm | 4694 cm |
Largeur | 1849 cm | 1849 cm | 1849 cm |
Hauteur | 1443 cm | 1443 cm | 1443 cm |
Toutes les versions du modèle 3 sont dotées de nombreux équipements de luxe, dont la climatisation, le régulateur de vitesse adaptatif, des sièges en similicuir (chauffés à l'avant), un coffre arrière électrique et un système d'entrée sans clé via une application sur votre smartphone.
Optez pour la version Long Range ou Performance et, en plus des extras infotainment que nous avons déjà mentionnés, vous aurez des sièges chauffants à l'arrière. Heureusement, le modèle 3 est si bien équipé de série, car la liste des options est très courte.
En effet, à part la peinture métallisée et les différents modèles de jantes en alliage, la seule option est la capacité d'autonomie totale. Cela peut induire en erreur, car cela ne vous permet pas de vous asseoir à l'arrière et de lire un journal pendant que la voiture vous emmène d'elle-même à votre destination. Toutefois, elle permet à la voiture de changer de voie par elle-même (il suffit d'appuyer sur le clignotant), de se diriger vers une place de parking et même d'être "amené" via une application pour smartphone à très basse vitesse. Par exemple, si quelqu'un se gare trop près de vous dans un parking pour que vous puissiez ouvrir les portes et entrer, vous pouvez simplement conduire le modèle 3 hors de la place en utilisant votre téléphone.
Le modèle 3 est l'une des voitures les plus sûres jamais testées par Euro NCAP - il a obtenu des résultats exceptionnels tant pour sa capacité à protéger les occupants en cas d'accident que pour sa capacité à vous aider à éviter un accident. Cette dernière est une combinaison d'aides à la sécurité, dont le freinage automatique d'urgence (AEB) et la surveillance de l'angle mort, qui font partie de l'équipement standard.
En ce qui concerne la sécurité, outre les accessoires habituels, il existe un mode appelé "Sentry". Lorsqu'il est activé, ce mode utilise les caméras externes de la voiture pour commencer à enregistrer lorsque la voiture est approchée après avoir été verrouillée, en sauvegardant les images sur une clé USB. Ainsi, si quelqu'un tente d'entrer par effraction, ou si quelqu'un entre dans votre modèle 3 lorsqu'il est garé, les caméras enregistreront l'incident.