84 990€
Si vous pensiez que les voitures électriques n'étaient qu'une affaire de conscience environnementale sans aucun plaisir, la Tesla Model S vous fera rapidement reconsidérer votre choix. Tout est conçu pour vous faire plaisir, de ses performances de supercar à son look épuré et à sa technologie époustouflante.
Quels sont ses points forts ? Eh bien, même le Model S le moins cher accélère de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Il faut aussi mentionner ses modes de conduite automatique et son écran tactile d'info-divertissement, si massif qu'il fait ressembler un iPad à un iPhone. Il fait tout ce que font habituellement les systèmes d'info-divertissement, tout en diffusant Netflix en continu et en vous offrant une variété de jeux informatiques. Tout cela devrait suffire à vous amuser, vous et les enfants.
Le fait est que le marché des voitures électriques est devenu beaucoup plus concurrentiel depuis la mise en vente de la Tesla Model S. Alors, la dernière version a-t-elle ce qu'il faut pour rivaliser avec les Audi E-tron, Jaguar I-Pace et Porsche Taycan ?
C'est ce que nous allons explorer dans cette étude, et nous verrons comment le Model S se positionne face à son petit frère moins cher, le Model 3.
Nous examinerons tout, de la façon dont la Tesla Model S se conduit, à son côté pratique et au nombre de kilomètres qu'elle est susceptible de parcourir à pleine batterie. Et nous verrons de plus près si toutes les technologies intelligentes sont à la hauteur de l'engouement suscité.
Pays d'assemblage | États-Unis |
Origine de la batterie | États-Unis |
Le Model S est légèrement plus cher qu'une Audi E-tron ou une Jaguar I-Pace, mais il est nettement moins cher que la Porsche Taycan équivalente. Sa valeur de revente n'est cependant pas aussi élevée que celle de la Taycan.
Model S Grande Autonomie Plus | Model S Performance | |
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Prix d'achat | 84 990€ | 101 990€ |
Bonus écologique | 0€ | 0€ |
Prix d'achat bonus compris | 84 990€ | 101 990€ |
Le modèle Grande Autonomie semble également être à la hauteur de son nom, gérant 610 km entre les charges lors des tests officiels, alors que le Performance a couvert 590 km. Cela dit, bien que nous n'ayons soumis aucune des deux versions à notre test d'autonomie réelle depuis la dernière mise à jour du Model S, il est intéressant de noter que la version la plus performante du Model 3 de Tesla, plus petit, a parcouru 384 km, contre 530 km officiellement déclarés. Mais rappelez-vous bien que l'autonomie variera grandement avec votre manière de conduire.
Model S Grande Autonomie Plus | Model S Performance | |
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Autonomie réelle | 540km | 525km |
Capacité de la batterie | 100kWh | 100kWh |
Consommation | 176Wh/km | 181Wh/km |
Comme pour toutes les voitures électriques, vous obtenez une accélération instantanée et sans faille dès la milliseconde où vous posez le pied. Ce qui vient après est ce qui marque le Model S, cependant, parce que son taux d'accélération est bien au-delà de ce que la plupart des voitures électriques (et la plupart des voitures, d'ailleurs) peuvent gérer. Le modèle d'entrée de gamme Grande Autonomie passe officiellement de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, tandis que le modèle Performance, plus coûteux, est à la hauteur de son nom, affichant un temps officiel de 2,3 secondes.
La Performance est dotée de différents modes pour permettre cela, notamment le mode Ludicrous Plus, qui lui donne une puissance maximale, et la Cheetah Stance, qui incline le nez de la voiture par rapport au sol et relève ses hanches pour aider à la traction sur la ligne. Lorsque nous l'avons testée sur une piste humide, elle a atteint une vitesse de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, puis de 160 km/h en 7,2 secondes. Mais croyez-le ou non, sa rivale électrique, la Porsche Taycan, a battu ce dernier chiffre dans les mêmes conditions, en enregistrant un temps de 6,9 secondes, et ce n'était pas non plus la version la plus rapide - le Turbo S aurait pu être encore plus rapide.
La suspension pneumatique est montée de série et vous permet de voyager confortablement sur l'autoroute, à condition d'éviter les roues de 21 pouces (en option).
Les nouvelles ne sont pas aussi bonnes sur les routes des villes, qui perturbent parfois la voiture et lui font faire un bruit sourd. Cependant, elle reste du bon côté de la conformité et est nettement plus indulgente que le Model 3.
Si vous voulez un meilleur confort général, essayez la Taycan. Bien qu'il s'agisse plutôt d'une voiture de sport, elle est très confortable, quelle que soit la surface ou la vitesse.
L'inconvénient de la suspension relativement souple du Model S et de son poids supplémentaire (il est environ 250 kg plus lourd que le Model 3) est qu'il n'est pas aussi disposé à changer de direction que son petit frère, sans parler de la Taycan, incroyablement agile, qui est de loin la meilleure voiture électrique en termes de maniabilité. Si vous considérez le Model S comme une voiture électrique de luxe, elle reste néanmoins assez calme par rapport à la plupart de ses rivales, et est dotée d'une direction légère et précise.
L'un des principaux atouts du Model S est la technologie de conduite qu'il offre. Son système de pilotage automatique et son régulateur de vitesse adaptatif fonctionnent très bien sur autoroute, vous maintenant à une distance déterminée de la voiture qui vous précède ainsi qu'au centre de votre voie, même dans les virages.
C'est étonnamment efficace pour rendre les longs trajets moins fatigants, même si vous devez toujours garder les mains sur le volant et votre attention sur la route, car le pilote automatique peut vous rendre le contrôle assez soudainement. Vous pouvez même améliorer le système pour que le Model S puisse se garer lui-même, changer de voie de façon semi-autonome sur les autoroutes et être convoqué via votre smartphone à très basse vitesse ; par exemple, si quelqu'un se gare trop près de vous dans un parking pour que vous puissiez ouvrir les portes et entrer, vous pouvez simplement faire sortir le Model S de l'espace en utilisant votre téléphone.
Bruit et vibrations
En ville et dans les environs, le Model S est incroyablement silencieux et lisse, même comparé à la plupart des limousines de luxe. En effet, sans moteur à combustion, il n'y a pas de bruit du tout lorsque vous êtes à l'arrêt et il reste étrangement silencieux à 60 km/h.
Une fois que vous prenez de la vitesse, il y a plus de bruit sur l'autoroute que dans l'Audi E-tron et la Mercedes EQC, mais elle est globalement plus silencieuse que la Jaguar I-Pace. En outre, le bruit du vent est plus important que celui que l'on entend dans une Taycan.
Les freins sont très doux pour une voiture électrique. La plupart d'entre elles réinjectent de l'énergie dans les batteries lorsque vous appuyez sur leurs freins, ce qui peut donner une sensation de pédale très irrégulière, alors que les freins du Model S fonctionnent exactement comme ceux d'une voiture ordinaire. Toute sa récupération d'énergie se fait simplement lorsque vous relâchez l'accélérateur, l'effet de décélération étant si fort que vous n'avez pratiquement pas besoin d'utiliser les freins pendant la conduite normale.
Model S Grande Autonomie Plus | Model S Performance | |
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Puissance | 541ch | 789ch |
Vitesse Max | 250km/h | 261km/h |
0 - 100 km/h | 3.8s | 2.5s |
Propulsion | AWD | AWD |
Si vous achetez un Model S parmi les voitures que Telsa a en stock, vous bénéficiez d'un accès gratuit au réseau de recharge de Tesla (vous paierez environ 25 centimes par kW si vous commandez une voiture sur mesure), qui compte plus de 600 points de recharge dans plus de 60 destinations en France.
C'est bien plus que le nombre de chargeurs du réseau Ionity, le seul qui puisse rivaliser en termes de temps de charge. À propos, un Supercharger prend environ 40 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %, tandis qu'un chargeur domestique de 7,0 kW la remplira de 0 à 100 % en 15 heures environ.
Model S Grande Autonomie Plus | Model S Performance | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 80 km/h | 78 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche | Arrière gauche |
Model S Grande Autonomie Plus | Model S Performance | |
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Type de prise | Supercharger | Supercharger |
Vitesse de recharge Max | 660 km/h | 640 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche | Arrière gauche |
Les occupants des sièges avant n'auront probablement pas à se plaindre de l'espace, quelle que soit leur taille.
L'espace de rangement est en partie satisfaisant. L'énorme bac central entre les sièges avant est génial, et il y a une petite boîte à gants. Curieusement, il n'y a pas de bacs dans les portières, et ils peuvent vous manquer.
Le plancher arrière est complètement plat, sans bosse au milieu de la voiture, de sorte qu'il n'y a pas d'obstacle pour le passager du milieu. Il n'y a cependant pas beaucoup d'espace pour les pieds sous les sièges avant, et la banquette arrière est placée assez bas par rapport au plancher, ce qui ne permet pas une position assise idéale.
Vous n'aurez pas à vous plaindre de l'espace réel qu'il offre, avec suffisamment de place pour la tête, les jambes et les épaules pour trois adultes de grande taille sans trop de problèmes.
De série, les dossiers des sièges arrière du Model S se divisent et se replient selon un rapport 60/40, pour les cas où vous devez transporter des charges plus longues. Vous ne pouvez pas avoir de sièges divisés 40/20/40 plus flexibles, comme ceux de la Porsche Taycan, ou les sièges coulissants et inclinables de certains SUV électriques.
Comme il n'y a pas de gros moteur à l'avant, vous disposez d'un espace de rangement sous le capot avant pour compléter l'énorme coffre conventionnel à l'arrière.
Ce coffre arrière est accessible par un hayon à large ouverture et est aussi spacieux que ceux de certains breaks; il éclipse l'espace à bagages d'une Jaguar I-Pace, sans parler d'une Porsche Taycan. Au total, nous avons réussi à faire tenir onze valises de la taille d'un bagage à main (en utilisant les deux coffres), et cela en laissant l'énorme puits sous le plancher du coffre arrière pour tous les câbles de chargement. Donc, si vous voyagez avec beaucoup de bagages, cette voiture pourrait bien être la voiture électrique qu'il vous faut.
Model S Grande Autonomie Plus | Model S Performance | |
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Sièges | 5 | 5 |
Volume du coffre | 894 m3 | 894 m3 |
Volume du coffre Max | 1645 m3 | 1645 m3 |
Poids | 2290 kg | 2316 kg |
Longueur | 4970 cm | 4970 cm |
Largeur | 1964 cm | 1964 cm |
Hauteur | 1445 cm | 1445 cm |
En plus des technologies d'info-divertissement et d'aide à la conduite que nous avons déjà examinées, les deux versions du Model S sont dotées de nombreux équipements de luxe, notamment d'un revêtement en "cuir végétalien", d'un système de climatisation à quatre zones, de rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique, d'une peinture métallisée, de sièges chauffants (avant et arrière), d'un volant chauffant, d'un toit ouvrant panoramique et d'un système d'entrée sans clé, ce dernier pouvant être activé via une application sur votre smartphone.
La liste du kit de sécurité comprend un freinage d'urgence automatique et des avertissements d'angle mort et de sortie de voie, qui ont tous aidé le Model S à obtenir la note maximale de cinq étoiles de l'Euro NCAP. Mais c'était en 2014, quand une telle note était plus facile à obtenir qu'aujourd'hui. Lorsque nous avons lu le rapport d'accident en détail, il était dans l'ensemble très louable, mais nous avons constaté que la protection des occupants adultes n'était pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être.
En ce qui concerne la sécurité, en plus des accessoires habituels, il y a ce qu'on appelle le mode "Sentry". Lorsqu'il est activé, ce mode utilise les caméras externes de la voiture pour commencer à enregistrer lorsque la voiture est approchée après avoir été verrouillée. Ainsi, si quelqu'un tente d'entrer par effraction, ou si quelqu'un entre dans votre Model S lorsqu'il est garé, les caméras enregistreront l'incident.