94 990€
Il semblerait qu'Elon Musk soit un homme très occupé. Entre le lancement de fusées dans l'espace et le creusement de grands trous dans le sol, il essaie également de révolutionner le marché des voitures de luxe. Le SUV Tesla Model X est la plus grande des voitures électriques de haute gamme de la marque américaine à arriver sur les côtes françaises jusqu'à présent.
Bien que Tesla ne soit pas un pionnier du SUV sportif et luxueux, le Model X a un look très distinctif et amène avec lui beaucoup d'innovation. Il dispose notamment d'un pilote automatique, de portes arrière électriques en forme "d'ailes de faucon" et d'une autonomie de plus de 480 km.
Elle est donc rapide et a une longue autonomie entre les charges, mais la Tesla Model X est-elle aussi bonne que les autres SUV électriques, tels que l'Audi E-tron, la Jaguar I-Pace et la Mercedes EQC ?
Pays d'assemblage | États-Unis |
Origine de la batterie | États-Unis |
Acheter un modèle X n'est pas donné, vous paierez plus cher que pour une Audi E-tron, une Jaguar I-Pace ou une Mercedes EQC. Cela est vrai que vous achetiez au comptant ou que vous signiez un leasing.
Au moins, vous bénéficiez d'un équipement de série complet, notamment d'un système d'accès sans clé, de portes électriques à "ailes de faucon", d'un hayon électrique et d'une barre de remorquage. La version Performance, au sommet de la gamme, ajoute quelques garnitures intérieures supplémentaires et, bien sûr, des performances folles. Mais finalement, nous nous en tiendrons à la version Grande Autonomie, moins chère.
Les deux versions sont équipées de série du pilote automatique Tesla, qui peut automatiquement vous maintenir à une distance donnée de la voiture qui vous précède et même s'occuper de la direction. Toutefois, le dispositif d'autopilotage en option vous permet de faire sortir à distance votre Model X d'un garage ou d'une place de parking exiguë à l'aide d'une application sur votre téléphone, de changer de voie automatiquement (il vous suffit d'appuyer sur le clignotant) et de télécharger automatiquement d'autres fonctions d'autopilotage dans la voiture dès qu'elles sont disponibles.
Model X Grande Autonomie Plus | Model X Performance | |
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Prix d'achat | 94 990€ | 111 990€ |
Bonus écologique | 0€ | 0€ |
Prix d'achat bonus compris | 94 990€ | 111 990€ |
Nous n'avons pas encore soumis le dernier Model X à nos tests scientifiques sur l'autonomie, mais sur la base de l'ancien modèle P100 (maintenant en vente), vous devriez facilement pouvoir parcourir plus de 370 km avec une charge complète dans la version Grande Autonomie, nettement plus si le temps est chaud. La version Performance n'ira pas aussi loin, mais devrait quand même pouvoir parcourir confortablement plus de 320 km.
Model X Grande Autonomie Plus | Model X Performance | |
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Autonomie réelle | 470km | 450km |
Capacité de la batterie | 100kWh | 100kWh |
Consommation | 202Wh/km | 211Wh/km |
Comme toutes les voitures électriques, le Model X est vraiment simple à conduire. Pour démarrer, il suffit de sélectionner "Drive" en appuyant sur une manette derrière le volant, puis de presser l'accélérateur comme dans une voiture automatique traditionnelle. De plus, il n'y a qu'une seule vitesse, ce qui signifie que l'accélération est incroyablement douce, sans aucune interruption.
La différence entre le Model X et la plupart des voitures électriques réside dans son incroyable accélération. Optez pour le modèle Performance, le modèle le plus performant, et le 0 à 100 km/h prend à peine 2,6 secondes. Même la version Grande Autonomie, moins chère, vous collera à votre siège en passant de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.
Il faut un peu plus de temps pour s'habituer à ralentir, le puissant freinage par récupération qui aide à recharger la batterie fait que la voiture décélère rapidement dès qu'on lève l'accélérateur. Mais vous vous acclimatez rapidement, ce qui vous permet de conduire la voiture sans utiliser beaucoup la pédale de frein. En effet, vous n'avez vraiment besoin de la pédale de gauche que lorsque vous vous arrêtez complètement. Ou si vous préférez que la voiture se mette plus naturellement en roue libre, vous pouvez toujours diminuer le freinage par récupération.
Alors que l'on pourrait s'attendre à ce qu'un SUV relativement grand tangue dans les virages, le bloc de batteries du Model X et la suspension pneumatique de série permettent de prendre des virages agréablement plats et semblables à ceux d'une berline. D'accord, une Porsche Cayenne est encore plus impressionnante, mais le Model X est bien plus agile qu'une Audi E-tron ou une Mercedes EQC. Il est dommage que la direction ne soit pas aussi naturelle que celle d'une Jaguar I-Pace dans les virages, ce qui vous prive de tout plaisir.
La tenue de route soignée se fait également au détriment du confort de conduite, vous savez quand vous avez heurté une surface en mauvais état, même si on n'a jamais eu de problème d'inconfort. Même sur des autoroutes relativement lisses, vous sentez toujours le Model X bouger sous vous, tandis que les routes urbaines parsemées de nids de poule peuvent devenir fatigantes. L'E-tron et l'EQC sont des alternatives bien plus relaxantes.
Ces rivaux sont aussi des SUV beaucoup plus silencieux, avec moins de vent et de bruit de route pour troubler la paix. On entend aussi plus de sifflements du Model X lorsqu'il accélère, mais rien de vraiment ennuyant.
Model X Grande Autonomie Plus | Model X Performance | |
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Puissance | 541ch | 789ch |
Vitesse Max | 250km/h | 250km/h |
0 - 100 km/h | 4.6s | 2.8s |
Propulsion | AWD | AWD |
Avec le Model X, vous bénéficiez d'une utilisation gratuite et illimitée du réseau Tesla Supercharger, qui peut fournir des recharges très rapides. Si vous rechargez chez vous en utilisant une boîte murale ordinaire de 7 kW (une recharge complète prend environ 15 heures), vous paierez l'électricité beaucoup moins cher que l'essence ou le diesel.
Model X Grande Autonomie Plus | Model X Performance | |
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Type de prise | Type 2 | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 69 km/h | 66 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche | Arrière gauche |
Model X Grande Autonomie Plus | Model X Performance | |
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Type de prise | Supercharger | Supercharger |
Vitesse de recharge Max | 580 km/h | 550 km/h |
Position de la prise | Arrière gauche | Arrière gauche |
Tous les sièges sont confortables et montés individuellement, les rangées avant et centrale sont réglables électriquement.
Les sièges les plus reculés sont déverrouillés de leur position verticale par un bouton discret, mais il faut les pousser manuellement dans le plancher ou les remonter. Les adultes y trouveront leur place, mais l'espace pour les jambes est restreint et les personnes de grande taille risquent de se retrouver la tête en train de brosser l'écran arrière. Au moins avec la disposition en six sièges (2+2+2), il y a de l'espace entre les sièges de la rangée du milieu pour les pieds des passagers de la troisième rangée.
Bien qu'il soit impossible de rabattre à plat la rangée de sièges du milieu, vous pouvez les faire glisser vers les sièges avant et les incliner vers l'avant, ce qui vous permet de transporter des objets longs et encombrants dans le compartiment de chargement étendu. L'écran tactile permet de le faire électriquement.
L'accès à l'arrière est facile, grâce à ces portes en forme d'ailes de faucon. Elles révèlent une grande ouverture avec une découpe dans le toit pour vous empêcher de vous cogner la tête lorsque vous attachez un enfant. De plus, grâce à des charnières astucieuses, les portes n'ont besoin que d'un espace de 30cm sur les côtés de la voiture pour s'ouvrir. Notre seul reproche est qu'elles peuvent être lentes à s'ouvrir et à se fermer.
Bien que les poches de la porte d'entrée soient petites, il y a une grande étagère sous l'écran tactile, un grand casier en dessous, un autre derrière avec des ports USB et des porte-gobelets sous l'accoudoir central. Il y a deux porte-gobelets pour les passagers de la rangée du milieu, mais pas de poches dans les portes. C'est sans doute mieux ainsi, car tout ce qu'elles contiennent se répandrait probablement à chaque fois que vous ouvrirez ces portes délirantes.
Si vous avez besoin d'encore plus d'espace, il y a un peu de rangement supplémentaire sous le capot - un autre avantage du Model X qui n'a pas de moteur à essence ou diesel.
Model X Grande Autonomie Plus | Model X Performance | |
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Sièges | 7 | 7 |
Volume du coffre | m3 | m3 |
Volume du coffre Max | 2492 m3 | 2492 m3 |
Poids | 2533 kg | 2572 kg |
Longueur | 5036 cm | 5036 cm |
Largeur | 1999 cm | 1999 cm |
Hauteur | 1684 cm | 1684 cm |
Si vous voulez vraiment mettre du "mordant" dans votre conduite, il y a la version Performance, avec un mode Ludicrous. Ce mode peut vous faire decoller de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Cependant, comme son nom l'indique, la version Grande Autonomie est celle qu'il vous faut si vous voulez aller le plus loin possible entre les recharges, elle est aussi beaucoup moins chère que la version Performance.
Vous pouvez opter pour cinq, six ou sept places dans votre Model X. Bien que le modèle à cinq places offre le plus d'espace pour le coffre, une disposition en trois rangées est susceptible d'être une option populaire pour le côté pratique supplémentaire qu'elle apporte - d'autant plus que les rivales Audi E-tron, Jaguar I-Pace et Mercedes EQC sont strictement à cinq places.