23 440€
Oui, la Volkswagen e-Up est bien la petite sœur de la Up, la voyelle supplémentaire indique qu'il s'agit de la version entièrement électrique de la plus petite voiture de VW. Les voitures électriques ont tendance à avoir plus de sens dans les zones urbaines construites, donc sûrement que la Up, une super voiture de ville idéale ?
Eh bien, à bien des égards, oui, car, tout comme la Up à essence ordinaire, la e-Up entièrement électrique est dotée d'une conduite soignée et d'une grande maniabilité. Le problème, c'est qu'une bonne voiture électrique doit également être rentable et avoir une longue autonomie, en particulier lorsqu'elle se bat pour être vendue contre des voitures comme la grande Renault Zoe, la Mini électric plus chère et les proches cousins de l'e-Up, la Seat Mii électrique mécaniquement identique et la Skoda Citigo e iV.
Alors, l'e-Up a-t-elle ce qu'il faut pour rivaliser avec les meilleures voitures électriques d'aujourd'hui ? Est-ce qu'elle correspond à votre style de vie ? Lisez les parties suivantes et nous vous dirons tout ce que vous devez savoir
Pays d'assemblage | Slovaquie |
Origine de la batterie |
En optant pour une Volkswagen e-Up et en vous branchant plutôt qu'en faisant le plein, vous dépenserez moins en carburant que si vous achetiez une essence Up 1.0 TSI. Cependant, même après déduction de la subvention accordée par le gouvernement pour les voitures électriques, l'e-Up coûte plusieurs milliers de livres sterling de plus à l'achat. Cela signifie que vous devrez parcourir un nombre considérable de kilomètres pour récupérer la différence.
De plus, si vous pouvez imaginer que l'e-Up serait un paradis fiscal pour les conducteurs de voitures de société, ce n'est pas le cas non plus. Oui, il se situe dans une fourchette d'imposition beaucoup plus basse que celle de l'e-Up, mais vous devrez quand même sacrifier une plus grande partie de votre salaire chaque mois pour en louer une, car elle est beaucoup plus chère à l'achat. Elle est aussi dans un groupe d'assurance plus élevé.
L'absence de freinage automatique d'urgence (AEB), un système de sécurité que nous considérons comme vital, constitue cependant une déception majeure avec l'e-Up. Il n'est disponible nulle part dans la gamme e-Up, ce qui fait que la gamme n'obtient qu'une note Euro NCAP de trois étoiles. Cela dit, si cela est décevant, la Renault Zoe souffre d'un défaut similaire. Un tel système est cependant disponible sur la Mini Electric et la MG ZS EV.
e-Up! | |
---|---|
Prix d'achat | 23 440€ |
Bonus écologique | 6 000€ |
Prix d'achat bonus compris | 17 440€ |
La dernière version de l'e-Up a une autonomie beaucoup plus grande que les modèles précédents, mais elle n'est pas la plus grande de sa catégorie. Volkswagen propose une autonomie de 260 km dans des conditions optimales, mais nous devons encore la tester dans le monde réel. Cette autonomie sera suffisante pour de nombreux citadins, mais des rivales comme la Renault Zoe, un peu plus chère, promettent jusqu'à 390 km.
Vous pouvez choisir entre trois modes de conduite différents pour vous aider à tirer le meilleur parti de l'autonomie de votre batterie : Normal, Eco et Eco Plus. Le mode Eco Plus limite l'accélération, réduit la vitesse maximale et concentre les efforts de la climatisation sur le conducteur afin d'économiser l'énergie. L'Eco fait un travail similaire, mais avec un impact moins marqué sur les performances.
e-Up! | |
---|---|
Autonomie réelle | 195km |
Capacité de la batterie | 36.8kWh |
Consommation | 166Wh/km |
La fabrication d'une version électrique d'une voiture existante peut parfois nuire à l'équilibre du poids et à la maniabilité, mais ce n'est pas le cas de la Volkswagen e-Up.
Il est vrai que l'ajout d'un gros bloc de batteries signifie qu'elle pèse environ 250 kg de plus que l'e-Up à essence, mais la disponibilité instantanée de l'énergie lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur lui donne en fait une sensation de vitesse supérieure à celle de son homologue à essence fossile, d'autant plus que cette voiture n'est disponible qu'avec un maigre 59 ch. Elle s'éloigne rapidement des carrefours et des feux de circulation et est vraiment facile à conduire, elle accélère en douceur, sans avoir à se soucier des vitesses.
En ville, l'e-Up est certainement beaucoup plus rapide que son temps officiel de 11,9 secondes (0-100 km/h) ne le laisse supposer ; vous n'aurez aucun problème à vous lancer rapidement dans un rond-point. La vitesse maximale est cependant limitée à 130km/h pour préserver l'autonomie électrique de la voiture, et l'accélération à des vitesses d'autoroute est plutôt progressive.
Vous pouvez mettre le sélecteur de vitesse en mode "B" pour maximiser l'effet du système de freinage régénératif de l'e-Up. Ce système utilise l'énergie qui serait autrement gaspillée lorsque vous relâchez l'accélérateur pour recharger la batterie. Cela signifie que vous pouvez essentiellement conduire en n'utilisant qu'une seule pédale - il faut quelques kilomètres pour la maîtriser, mais vous vous rendrez vite compte que vous n'avez presque pas besoin de toucher les freins, à moins que vous ne vouliez vous arrêter complètement.
L'e-Up se comporte bien en termes de qualité de conduite ; les bosses sont mieux absorbées que dans de nombreuses voitures beaucoup plus chères, et même les nids de poule ne la perturbent pas trop, ce qui en fait une voiture confortable pour se déplacer en ville. C'est une voiture confortable pour se déplacer en ville. C'est une voiture beaucoup plus agréable à conduire que la Mini Electric, une voiture ferme (et chère). L'e-Up est également très agréable à conduire, grâce à une direction précise qui donne un bon retour d'information et à des mouvements du châssis bien contrôlés, même si les pneus à économie d'énergie standard ne sont pas les plus adhérents.
e-Up! | |
---|---|
Puissance | 83ch |
Vitesse Max | 130km/h |
0 - 100 km/h | 11.9s |
Propulsion | Avant |
Quant aux temps de charge, une charge complète prend environ 16 heures à partir d'une prise standard à trois broches, cinq heures et trente minutes à partir d'un chargeur domestique de 7kw et vous pouvez recharger jusqu'à 80% en une heure seulement si vous avez accès à un chargeur rapide CCS. Il en résulte une autonomie officielle impressionnante de 260 km - la Mini Electric, plus chère, ne parvient à parcourir que 230 km, mais la Renault Zoe peut, sur papier, en parcourir 390 km.
e-Up! | |
---|---|
Type de prise | Type 2 |
Vitesse de recharge Max | 37 km/h |
Position de la prise | Arrière droit |
e-Up! | |
---|---|
Type de prise | CCS |
Vitesse de recharge Max | 170 km/h |
Position de la prise | Arrière droit |
L'essence Up se décline en trois et cinq portes, mais l'e-Up n'est disponible que sous forme de cinq portes. Sinon, il n'y a pas de différences dans la pratique. Le moteur électrique se trouve sous le capot et la batterie se place sous le plancher et les sièges arrière, de sorte que vous ne perdez pas de place dans le coffre.
Compte tenu de ses origines de citadine compacte, l'e-Up offre un bon espace aux sièges arrière, avec une hauteur libre décente grâce à ses dimensions carrées. Mais comme il n'y a que deux ceintures de sécurité à l'arrière, vous ne pourrez transporter que deux passagers. La Renault Zoe est une option plus pratique si vous devez régulièrement transporter plus d'un passager.
L'e-Up a également un coffre plus petit que son plus proche concurrent, la Renault Zoe, alors ne vous attendez pas à transporter plus que quelques petits sacs de courses. Les sièges arrière se divisent et se rabattent si vous devez transporter quelque chose de plus grand.
e-Up! | |
---|---|
Sièges | 4 |
Volume du coffre | 250 m3 |
Volume du coffre Max | 923 m3 |
Poids | 1235 kg |
Longueur | 3600 cm |
Largeur | 1645 cm |
Hauteur | 1492 cm |
L'e-Up est un modèle à part entière, avec un seul niveau de finition et un moteur électrique de 82 ch. Il n'y a pas d'autres options de finition et de propulsion, mais Volkswagen propose de nombreuses possibilités de personnalisation, comme une couleur de toit contrastante et différents inserts intérieurs.