Volkswagen ID.3

37 990€

350km
Autonomie
204ch
Puissance
Volkswagen ID.3

Sommaire

Présentation de la Volkswagen ID.3

La Volkswagen ID.3 est une berline électrique à hayon qui offre une autonomie impressionnante et un grand espace intérieur. Elle n'est cependant pas aussi luxueuse qu'une Golf, et certains boutons et interrupteurs sont gênants à utiliser.

La Volkswagen ID.3 est la première voiture électrique autonome produite par VW. Elle a cinq portes, de la place pour cinq personnes à l'intérieur et est capable de parcourir jusqu'à 340 km avec une charge. Si cela ressemble à votre tasse de thé, alors votre sélection d'essai devrait également comprendre la Nissan Leaf, la Kia e-Niro et même la Tesla Model 3.

Volkswagen estime que son ID.3 est un peu comme l'iPhone en 2007 ; ce pourrait être la voiture qui convaincra les masses que le transport électrique est l'avenir, tout comme Apple a montré aux gens qu'il n'était plus nécessaire de jouer à Snake sur son Nokia pour le reste du temps.

L'ID.3 a une sorte de visage, avec des phares à LED qui bougent comme des yeux et des feux diurnes à LED et un pare-chocs avant qui font un peu sourire. Il y a des rainures marquées et des jupes latérales qui donnent un côté sportif à la voiture, tandis qu'à l'arrière, on trouve un spoiler noir brillant et un hayon en verre foncé.


Pays d'assemblageAllemagne
Origine de la batterieAllemagne

Prix d'achat et de maintenance

Si une plus grande autonomie est clairement préférable, même la plus petite ID.3 de 45 kWh surpasse la Hyundai Ioniq Electric et la Nissan Leaf standard, il ne faut donc pas la dénigrer. Si vous prévoyez de recharger votre ID.3 assez régulièrement à la maison et que vous ne faites pas souvent de longs trajets dans le pays, il est probable qu'il sera suffisant. La Tesla modèle 3, la moins chère, offre une autonomie de 410 km.


ID.3 Pro PerformanceID.3 Pro S
Prix d'achat37 99048 990
Bonus écologique6 0002 000
Prix d'achat bonus compris31 99046 990

Autonomie de la Volkswagen ID.3

L'ID.3 est disponible à terme avec trois tailles de batterie : 48kWh, 58kWh et 77kWh. Plus la batterie est grande, plus l'autonomie est longue et plus le chargement est long. Equipé de la batterie la plus petite, l'ID.3 a une autonomie d'environ 320 km, selon VW.

Les voitures électriques équipées de batteries de taille moyenne ont une autonomie officielle d'environ 420 km, bien que nous l'ayons essayée nous-mêmes et que nous ayons réussi à atteindre 350 km. Les modèles de 77 kWh sont les plus performants, avec une autonomie revendiquée de 550 km. En réalité, elle pourrait être plus proche de 460 km si les résultats de nos tests sont reproduits sur toute l'autonomie de l'ID.3.


ID.3 Pro PerformanceID.3 Pro S
Autonomie réelle350km 450km
Capacité de la batterie62kWh 82kWh
Consommation166Wh/km 171Wh/km

Performance de la Volkswagen ID.3

Conduite

L'ID.3 est très agréable à conduire en ville et ne se sent pas à l'étroit sur l'autoroute. Mais la vue à l'arrière n'est pas très belle, alors vous serez reconnaissant pour les capteurs de stationnement.

En ville, la direction légère de l'ID.3 et sa grande visibilité vers l'avant permettent de prendre des virages serrés et de se garer en toute tranquillité. La vue vers l'arrière est un peu moins bonne, bien que les capteurs arrière soient fournis de série. Il semble ferme sur les bosses, mais jamais vraiment inconfortable.

La raison de cette fermeté est que l'ID.3 pèse 1,8 tonnes, ce qui signifie qu'il doit être contrôlé dans les virages serrés, ce qui est le cas. En fait, il a une forte adhérence et des performances urgentes en ville et à l'extérieur, mais il n'a pas tout à fait la sensation d'une Honda e. Le régulateur de vitesse adaptatif défectueux de notre voiture l'a également laissé tomber sur l'autoroute, mais en vérité, ce n'était pas l'un des meilleurs systèmes lorsqu'il fonctionnait. Sinon, l'ID.3 était confortable et silencieux à 130 km/h.

Puissance et accélération

Pour l'instant, le seul moteur que l'on a testé est la version de 201 ch moteur à l'arrière qui alimente les roues arrière. Il y a également des versions de l'ID.3 avec un moteur supplémentaire monté à l'avant, ce qui donnera à la voiture une traction intégrale et des performances supplémentaires.

Grâce à sa poussée instantanée, l'ID.3 se sent vraiment rapide à l'écart des feux, non seulement en devançant la Nissan Leaf et la Renault ZOE, mais aussi en permettant une comparaison intéressante avec une Golf GTI à propulsion classique. L'ID.3 passe de 0 à 60 km/h en seulement 3,5 secondes, grâce à l'absence de changement de vitesse. Les voitures électriques utilisent un système automatique à une vitesse, ce qui évite d'avoir à changer de vitesse comme dans une voiture traditionnelle.


ID.3 Pro PerformanceID.3 Pro S
Puissance204ch 204ch
Vitesse Max160km/h160km/h
0 - 100 km/h7.3s7.9s
PropulsionArrièreArrière

Recharge de la Volkswagen ID.3

La charge de 50 kW est standard, mais les voitures de milieu de gamme obtiennent 100 kW, tandis que celles de haut de gamme obtiennent 125 kW. Vous pouvez charger le modèle 58kWh à 80 % en 31 minutes, si vous avez un chargeur de 100kW. Dans tous les cas, charger à la maison est préférable la nuit.

Le chargement via un chargeur à 11kW, prend 6 heures et 15 minutes pour le modèle de 58kWh et 7 heures et 30 minutes pour la voiture de 77kWh.


Recharge lente

ID.3 Pro PerformanceID.3 Pro S
Type de priseType 2Type 2
Vitesse de recharge Max56 km/h55 km/h
Position de la priseArrière droitArrière droit

Recharge Rapide

ID.3 Pro PerformanceID.3 Pro S
Type de priseCCSCCS
Vitesse de recharge Max440 km/h520 km/h
Position de la priseArrière droitArrière droit

Dimensions de la Volkswagen ID.3

À l'intérieur, vous pouvez choisir entre trois couleurs, dont l'orange et le blanc. Hmmm. Quoi qu'il en soit, le plus important est le fait que la qualité de l'exposition n'est pas particulièrement bonne. La dernière VW Golf, par exemple, est plus luxueuse, mais vous la paierez moins cher. Le tableau de bord de l'ID.3 a néanmoins un design propre et futuriste qui ne choque pas.

L'intérieur est dominé par deux grands écrans. Le premier est similaire à l'affichage actif des informations qui est actuellement disponible sur la Volkswagen Golf. Il permet de passer d'une information de voyage à l'autre en appuyant sur un bouton au volant.

L'autre écran est un écran tactile de 10 pouces situé au centre du tableau de bord. Il est lumineux, à haute résolution et réagit bien au toucher, tandis que les menus du système sont faciles à suivre. Cependant, la commande vocale est un peu aléatoire, tandis que les curseurs tactiles erratiques de VW pour le volume, les commandes de climatisation et les boutons du volant multifonctions vous laissent souvent perplexes. Les premières voitures ne sont pas encore équipées d'Apple CarPlay ou d'Android Auto, non plus.

Espace intérieur

L'espace intérieur est une autre histoire : l'ID.3 est sérieusement impressionnant. Sans moteur ni boîte de vitesses de grande taille, les voitures électriques ont un espace intérieur beaucoup plus grand qu'une voiture à essence ou diesel de taille similaire. Ainsi, quatre adultes de grande taille seront extrêmement à l'aise, même si trois sur la banquette arrière seront un peu serrés. Il faut cependant considérer que la voiture de pointe sera une voiture stricte à quatre places grâce à sa batterie plus grande.

Espace dans le coffre

Tous les ID.3 sont cependant équipés d'un coffre généreux. Il est légèrement plus grand que celui d'une Golf et peut accueillir cinq bagages à main d'avion, mais il est également très accessible et offre la possibilité d'un plancher de coffre réglable pour réduire au minimum le rebord du coffre sur lequel vous devez soulever de lourds sacs.


ID.3 Pro PerformanceID.3 Pro S
Sièges54
Volume du coffre385 m3385 m3
Volume du coffre Max1267 m31267 m3
Poids1805 kg1934 kg
Longueur4261 cm4261 cm
Largeur1809 cm1809 cm
Hauteur1568 cm1568 cm

Finitions de la Volkswagen ID.3

Life

C'est une version d'entrée de gamme de l'ID.3, mais elle est assez bien équipée, avec des feux diurnes à LED, une lumière d'ambiance en 10 couleurs, un affichage numérique des instruments, Apple CarPlay et Android Auto et un réseau intelligent Car2X. En plus, la Life est équipé d'une climatisation et d'un régulateur de vitesse adaptatif.

Business

L'étape suivante de la gamme ID.3 est constituée de sièges garnis de micropolaires, ainsi que d'une lumière ambiante avec un choix de 30 couleurs. Le système IQ.Light est également monté en série et comprend un éclairage automatique en plein faisceau. Les feux arrière à LED sont animés lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée, tandis que la vitre arrière est teintée.

Style

Les finitions style bénéficient de la technologie IQ.Light, qui permet d'avoir des animations à l'avant et à l'arrière lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée, tandis que les feux diurnes à LED servent également de clignotants avant. Les feux de route automatiques sont également disponibles, et une bande lumineuse est placée entre les phares et le logo VW central.

Family

L'équipement familial a pour but de procurer un confort maximal à votre famille. Il est donc doté d'un toit ouvrant panoramique, d'une climatisation bizone, de sièges avant et d'un volant chauffants, ainsi que d'un rétroviseur intérieur à atténuation automatique et d'essuie-glaces automatiques. De plus, Family est équipé de rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement et de poignées de porte éclairées.

1ST Edition

1ST Edition a des roues en alliage de 19 pouces et un "1er" badge sur les ailes avant, le volant et le tableau de bord. Vous disposez également de la commande vocale, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un système d'entrée et de démarrage sans clé, d'un éclairage d'ambiance avec les 30 couleurs, de sièges avant et d'un volant chauffant, d'une caméra de recul et de capteurs de stationnement. VW vous offre également un an de recharge gratuite d'électricité sur certains chargeurs publics.

Tech

C'est la version idéale si vous êtes fan de gadgets, car elle est dotée d'un écran tactile de 10 pouces avec une configuration améliorée de Discover Navigation Pro. Il est également doté d'un écran tête haute standard. Il y a également un système de son amélioré, une caméra de recul et un système d'entrée sans clé.

Max

Il ne s'appelle pas Max pour rien, car il possède les meilleurs éléments de tout, tels que la climatisation à deux zones, la navigation par satellite améliorée, les essuie-glaces automatiques, 2 prises USB-C et le pack IQ.Light. Sous la peau, la voiture dispose du contrôle dynamique du châssis et de systèmes de direction progressifs.

Tour

C'est celui qu'il faut choisir si vous voulez faire un bon kilométrage, car il est équipé d'un système de navigation par satellite amélioré, d'un affichage tête haute, d'un système de son amélioré, d'un système de climatisation à deux zones, d'une caméra de recul, de feux et d'essuie-glaces automatiques. En outre, le Tour est équipé d'un plancher de coffre à hauteur variable.